Magazine Environnement

Inauguration de deux bâtiments de recherche en énergie solaire

Publié le 05 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
panneau_solaire_photo_zigazou76

Le 1er février, au Bourget-du-Lac, deux bâtiments consacrés à la recherche sur l’énergie photovoltaïque ont été inaugurés par la Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, et la Ministre de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Dans le cadre des Assises de l’énergie à Grenoble, du 29 au 31 janvier, les ministres ont  pu rencontrer les chercheurs de l’Institut National de l’énergie solaire (INES) et visiter les plateformes technologiques. Delphine Batho et Geneviève Fioraso ont découvert les activités photovoltaïques de l’INES.

Deux bâtiments, Lynx 3, dédié à la recherche sur la mobilité solaire, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie, et Lynx 4, consacré à l’étude et à la caractérisation des modules photovoltaïques ont ensuite été inaugurés par les ministres.

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est l’un des principaux centres de recherche au sein de l’Institut National de l’énergie solaire, installé sur le campus de Savoie Technolac, près de Chambéry.

Son objectif est l’innovation au sein de la filière industrielle française du solaire. Le CEA s’intéresse aux matériaux, aux équipements, aux systèmes et au suivi des installations. Son activité couvre les technologies du solaire photovoltaïque, du solaire thermique et du solaire passif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte