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Les stratégies industrielles de demain : renforcer l’attractivité de notre pays et développer les secteurs moteurs de l’économie

Publié le 05 février 2013 par Letombe

fabrication 100 franaise

Quatre ministres du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Nicole Bricq, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin, ont lancé le 30 janvier dernier, la mission relative à la création de la Marque France.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale d’attractivité (investissement direct à l’étranger, tourisme, grands événements internationaux) et de promotion de nos exportations lancée par le Gouvernement. Elle vise à renforcer les stratégies de marketing de provenance par un travail sur l’image de notre pays.

La Marque France doit concourir à améliorer la compétitivité de nos entreprises, l’attractivité de notre territoire, la notoriété de nos produits agricoles et manufacturés, la qualité de nos savoir-faire, l’image de notre industrie, bref, la réputation et le dynamisme de notre économie.

La stratégie de marque pays (« Nation branding ») consiste à interroger les perceptions que les marchés, les touristes, les investisseurs internationaux ont de notre Nation, à travailler sur cette image ainsi que sur les valeurs et les messages que l’on souhaite véhiculer pour la promouvoir.

Dans le même temps, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a présenté la nouvelle stratégie de filières industrielles du Gouvernement. Cette stratégie doit permettre de construire la carte de la France productive des années 2020, en tirant le meilleur parti de ses atouts, avec un Etat partenaire des entreprises, au service d’une politique industrielle ambitieuse et rénovée.

Installé le 5 février 2013, le nouveau Conseil national de l’industrie s’attachera à élaborer, avant la fin du premier semestre, des contrats partenariaux de filières.

Les contrats des douze filières industrielles actuelles comporteront des engagements réciproques de l’Etat et des industriels.

Ce premier volet de la politique de filières vise à :

- Renforcer celles qui, comme l’automobile, connaissent actuellement des mutations fortes liées à la compétition mondiale ou aux évolutions technologiques

- Maintenir et développer les filières essentielles où la France a des positions fortes comme les industries agroalimentaires, chimiques ou de la santé

- Renforcer l’avance dont dispose le pays, dans des filières telles que le nucléaire et l’aéronautique, les éco-industries ou encore le secteur de la mode et du luxe.

Le deuxième volet de la politique industrielle du Gouvernement consiste à faire émerger les filières de demain, celles qui vont employer de nouvelles compétences, relancer l’investissement et changer le visage de la France :

- Certains des défis auxquels les filières de demain doivent répondre sont déjà identifiés : transition énergétique et écologique, numérique, santé et alimentation, et sécurité :

- Pour ces filières, le Gouvernement organisera au premier semestre une consultation pour retenir les initiatives industrielles prioritaires pour le quinquennat.

- Il a d’ores et déjà annoncé le programme de la voiture propre, qu’elle soit électrique, hybride ou à très basse consommation (2 litres/100km).

Enfin, le troisième volet de la politique industrielle de filières consiste à préparer l’industrie d’après-demain :

- La réorientation du programme d’investissements d’avenir permet le lancement, dans le cadre de la Banque publique d’investissement, d’un programme d’innovation de rupture.

- Au-delà, un comité issu des mondes de l’entreprise et de la recherche proposera au gouvernement, en liaison avec le commissariat général à l’investissement, les technologies clés dans lesquelles il est essentiel d’investir dès aujourd’hui car elles constituent les outils dont la maîtrise permettra de fonder le renouveau productif de la France dans 15 ans et au-delà.

Pascal terasse11


Pascal Terrasse


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