Magazine Santé

SAFER INTERNET DAY: Pour un usage responsable et maîtrisé – Prévention

Publié le 05 février 2013 par Santelog @santelog

SAFER INTERNET DAY: Pour un usage responsable et maîtrisé  – PréventionLe 5 février, c'est le «Safer Internet Day», une journée internationale qui veut sensibiliser à un usage responsable et maîtrisé de l'Internet par les jeunes. Cette Journée rappelle cette année, que tous les usagers ont des droits en ligne mais des responsabilités aussi, vis-à-vis des autres utilisateurs. Enfin qu'Internet reste avant tout une voie ouverte vers l'acquisition de connaissances et vers la communication sociale.


Durant le mois de février, de nombreux départements se mobilisent pour organiser des ateliers. Le site de l'évènement propose lui-même des outils (dépliants, jeu interactif, espace communautaire) et une aide à l'organisation d'initiatives pédagogiques autour de l'Internet.


On a tous des droits en ligne : Droit à la non-discrimination, à la protection de la vie privée, à la protection contre les dangers, des droits souvent difficiles àfaire respecter en ligne. L'objectif de la Journée est donc de mieux informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les conditions d'un usage sécuritaire des réseaux sociaux. De nombreuses études ‘américaines) ont montré les « dangers » possibles de l'Internet pour les Jeunes, dont le sexting, la cyberintimidation et la « Facebook depression ».


En France, notons 2 rapports, celui remis par la défenseure des Enfants en novembre dernier au gouvernement «« Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique » et celui de l'Académie des Sciences, qui recommande de réguler l'usage, sans l'interdire bien sûr. Cette initiative Safe Internet Day participe donc à l'effort de sensibilisation et de protection de la vie privée des jeunes enfants et des adolescents.


Source : Safer Internet Day


SAFER INTERNET DAY: Pour un usage responsable et maîtrisé  – Prévention
Lire aussi : TEMPS D'ÉCRAN : Le réguler sans l'interdire, dit l'Académie des Sciences -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine