Magazine Humeur

Comment faire pour gérer la pression au travail ?

Publié le 05 février 2013 par Tewoz @tewoz

C’est une recherche récurrente qui attire de plus en plus de monde sur mon site, preuve s’il en est que le stress au travail est un problème de société (ou qu’on a envie de nous le faire croire)

Et si vous lisez comme moi les journaux, qu’ils soient papier ou en ligne, vous vous en étiez certainement déjà rendu compte, parce que les articles traitant de ce sujet se multiplient.

Fort de ce double constat, me revoilà aujourd’hui pour vous donner de vrais bons conseils pour lutter efficacement contre la pression au boulot. (me revoilà parce que j’ai déjà traité le sujet du stress au travail il n’y a pas longtemps, mais comme on dit, mieux vaut deux fois qu’une)

Alors déjà, pression ou stress, de quoi parle-t-on ? J’ai un peu envie de dire que c’est la même chose. Ou plutôt que l’un entraîne l’autre, ils sont indissociables, unis comme les cinq doigts de la main, comme la force G pour les moins jeunes.

Vous travaillez en entreprise, vous êtes plein de bonne volonté, vous avez un boulot à faire, il vous faut objectivement, et sans flemmardise, 5 jours pour le faire, et là votre chef arrive, fier d’être le chef, et il vous le demande IMPERATIVEMENT pour le lendemain soir pour des raisons qui vous dépassent. Soit 2 jours au lieu de 5, et un planning tout chamboulé.

Le « impérativement » vous met la pression, l’impossibilité d’y arriver vous colle le stress, et les deux se nourrissent jusqu’à vous faire exploser en vol. Vous êtes le seul perdant.

Autre exemple, vous êtes responsable d’une application quelconque dans une entreprise encore plus quelconque. Cette application utilisée par plusieurs personnes tombe en panne. Personne ne sait d’où cela vient, sauf vous qui aviez prévenu tout le monde que les moyens mis à votre disposition pour maintenir cette application étaient insuffisant et que cela risquait d’avoir des répercutions.

C’est le genre de chose qui arrive tous les jours :

- Attention, je vous préviens que mon application tourne sur une technologie qui a 20 ans et que plus personne ne sait corriger en cas de panne.
- C’est pas grave, elle ne tombe jamais en panne de toute façon ton application. Et puis elle n’est pas si utilisée que ça…
- Heuuuu, si en fait, il y a 500 personnes qui l’utilisent tous les jours, et ils s’en servent pour calculer la paye.
- Ahhh, mais comme elle ne tombe pas en panne ce n’est pas grave. Et puis on n’a pas de budget maintenant, on est en plein recompte du nombre de trombones par personne pour faire des économies, pas le temps de s’occuper de ton application pour toi. Et puis c’est ton boulot de toute façon, c’est pour ça qu’on t’a embauché ! On ne va pas le faire à ta place !

Bien entendu l’application tombe en rade, la veille de l’impression des fiches de paye, et là le problème devient important.

Vous devez le corriger pour le soir même, sachant que vos développeurs sont en Inde, et que pour eux, c’est déjà l’heure de dormir. Stress, pression, problème insoluble, mal au ventre, stress, pression, alcoolisme…

gestion_pression_travail_entreprise

La pression et le stress sont donc partout dans nos sociétés !

Comme vous cherchez en permanence des articles pour vous aider à gérer le stress et la pression, vous êtes certainement déjà tombé sur tout un tas de conseils d’experts, tous plus experts les uns que les autres, conseils bien souvent inadaptés au travail en entreprise, ou trop vagues.

Par exemple :
- pour éviter le stress, planifiez votre semaine de travail à l’avance… HAHAHA la bonne blague. Et les imprévus, on en fait quoi ?
- Faites une todo liste de vos tâches à effectuer, classez les par importance et commencez par la plus importante. Et si le critère d’importance était une notion abstraite qui ne répondait qu’aux lois de la politique interne de votre supérieur direct (ou indirect)…
- Anticipez… Celle-là elle est bonne. Ça me rappelle une phrase célèbre de Bruce Lee : « pour contrer une attaque surprise, le mieux c’est de ne pas être surpris ».

Je ne vais pas tout lister, je n’ai ni le temps, ni l’envie.

Mais alors que faire pour lutter efficacement contre la pression et le stress au travail ?

Alors déjà les Shadoks ont répondu depuis des décennies à un des piliers du stress, l’insolvabilité d’un problème :
« S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »

Partant de ce postulat, la vie est déjà plus simple. Pas de solution à votre problème, c’est que ce n’est pas un vrai problème, ou que finalement ca marche très bien comme ça, même si ca ne fait pas tout à fait ce qu’on avait prévu, c’est pas grave !

Ensuite à ce premier postulat j’en rajoute un deuxième :
« Si personne n’en meurt, ça ne va pas m’empêcher de dormir »

Alors là, vous êtes gagnant. Comme moi, je ne pense pas que vous déteniez la vie de milliers de personnes dans vos petites mains. Le fait de rendre un compte rendu en retard, d’avoir une indisponibilité d’une application pendant 12 heures au lieu des 2 maximums autorisées ne va tuer personne.

Donc vous n’en avez rien à foutre !

C’est vulgaire, c’est violent, mais c’est vrai !

Je ne vais pas vous cacher que vous risquez d’être mal vu, votre plan de carrière risque de prendre du plomb dans l’aile, mais adieux le stress. La pression n’aura plus aucune emprise sur vous, et même mieux, voir les gens s’affoler autour de vous parce qu’il y a une panne du système informatique vous fera beaucoup rigoler.

A bientôt les gens, et bonne semaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tewoz 6839 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines