En 1942, les armées nazies bétonnent le littoral atlantique, afin de pallier toute éventualité de débarquement peu propice à la folie hitlérienne d’un grand reich qui durerait mille ans. L’île d’Oléron, en position d’avant-poste, n’est bien sûr pas épargnée, et la population est contrainte de bâtir des blockhaus en béton armé. Deux de ces blockhaus ont longtemps été visibles sur la plage de Vertbois. Les blockhaus bâtis sur l’île d’Oléron portaient curieusement des noms d’animaux. Ces deux-là se nommaient ainsi Krokodil et Kondor, et se trouvaient à peu près à cet endroit :
View Larger Map
J’en parle au passé car l’un des deux blockhaus, en l’occurrence Krokodil, a été démoli en 2011 : attaqué par l’érosion de la plage, rendu dangereusement instable par la tempête Xynthia de 2010, il devenait imprudent de le laisser sur le sable, où il servait de terrain de jeu aux promeneurs malgré les interdictions. La photo ci-dessous montre le fameux Krokodil en avril 2010, donc peu de temps après Xynthia :
Et Kondor ? plus solide, il est encore visible sur la plage, mais ces jours ne vont pas tarder à se compter sur les doigts de la main. La photo ci-dessous date du 1er janvier 2012.
Et pourtant, dans les années 50 et 60, c’était un endroit à la mode. Kondor avait même été transformé en bar (photo). Depuis fin janvier, les travaux de démolition ont commencé, pour les mêmes raisons qui ont motivé la destruction de Krokodil. Samedi dernier, on voyait encore des pans entiers du blockhaus … :
… mais aussi les tiges rouillées du béton armé, façon chevelure rigide :
Le blockhaus, peu à peu, est transformé en tas de gravats. Les travaux sont lents (on risque de tomber sur des engins explosifs), précis, et au final assez chers. Si la démolition de Krokodil a été financée par les indemnités de la tempête Xynthia, celle de Kondor, qui s’élève à 62 000 €, est assurée par les collectivités territoriales et l’ONF. Les travaux devraient s’étendre sur trois semaines.