Magazine Humeur

Homer l'anonyme (mais pas tant)

Publié le 05 février 2013 par Homer62 @homer62
L'autre jour, Nicolas argumentait contre l'anonymat des blogueurs en expliquant ses différentes « identités » sur la toile, mettant en exergue la dissociation de celles-ci pour conforter sa vie privée. C'était un bon billet. Je rebondis tardivement pour m'expliquer sur qui est Homer et pourquoi je conserve ce pseudo.

Le point sur ma situation sur le net

Homer était un pseudo qui est apparu comme ça. Je n'ai, à l'époque, pas voulu bloguer sous ma véritable identité simplement pour me protéger et éviter les intrusions: les copains de la blogo d'un côté, les collègues et certains amis de l'autre. Une vie virtuelle, une réelle.   Je me suis bien installé sous mon avatar, j'ai même l'impression d'avoir été connu à une époque et d'avoir été presque un blogueur influent. Si tant est qu'on puisse l'être. Dans les salons mondains, on parlait d'Homer. Ça m'allait bien. D'ailleurs, ce blog a même été renommé pour devenir facilement identifiable.

Chez Homer.

Puis vient l'époque Facebook. Et la possibilité de diffuser des flux, d'augmenter son audience, tout ça. Le Kikalaplugrosse. Et la levée des tabous. J'ai commencé à publier des billets qui me paraissaient intéressants, et à les partager sur mon compte Facebook, où se mélangent amis, collègues parmi les plus sympas, et auxquels j'ajoutais rapidement les copains blogueurs. Du coup, ceux-ci découvraient mon nom civil. Et au final, ils n'en ont pas grand chose à fiche. Et sont bien souvent devenus plus que des blogueurs de mon réseau. Aussi des ami(e)s avec qui je partage presque tous les jours.

Arriva Google+, où je tentais une inscription sous mon anonymat, mais je fus vite rattrapé par Google et dû y associer ma véritable identité, non sans gêne, mais finalement sans trop de dégât pour le moment, bien qu'il soit le lien direct entre mon identité de blogueur et ma vraie vie (les curieux sauront fouiner)...   Aujourd'hui je pourrais divulguer mon vrai nom. Bloguer sous ce nom. Tant le connaissent déjà... Mais en fait, Homer est bien assimilé sur la toile, on m'y identifie. Il est ce que j'écris. Et j'assume. Alors qu'importe si une requête permet d'associer mes deux identités. J'assume. Quant à trouver une photo de moi sous mon vrai nom, c'est une autre histoire!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homer62 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte