Magazine Politique

Désintox : le salaire du président du CSA n'a pas été doublé

Publié le 05 février 2013 par Letombe

Désintox : le salaire du président du CSA n'a pas été doublé

Lundi 4 février au journal officiel est paru le salaire du président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Des internautes ont propagé la rumeur que ce salaire avait doublé par favoritisme de la part de François Hollande pour Olivier Schrameck, rumeur relayée par le numéro 2 du Front National, Florian Filippot. Analyse du travestissement de la vérité par une extrême-droite manipulatrice.

En réalité, comme le souligne le Huffington Post, Olivier Schrameck gagnera autant que son prédécesseur. La rumeur est née d'une mauvaise interprétation de la publication au Journal Officiel: en effet, si l'arrêté fixant le montant de la rémunération de son prédécesseur indique 55 307 euros, cette somme ne prenait pas en compte deux autres indemnités versées à Michel Boyon, l'ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin:

  • le traitement de fonctionnaire hors échelle: 82.986 euros brut annuels
  • les primes et avantages en nature: 43.000 euros.

Les augmentations de l'indemnité de fonction forfaitaire par les "primes et avantages en nature" datent de 2008 et n'avaient pas fait l'objet d'une communication officielle, par "décision ministérielle" (selon le CSA).

Autrement dit, le nouvel arrêté a fusionné l'indemnité de fonction forfaitaire et les primes et avantages en nature. Il s'agit donc aujourd'hui de rendre transparente une pratique  occulte autrefois initiée par la droite.

Désintox: pourquoi le référendum sur le mariage des couples de même sexe est impossible

Désintox : non, la circulaire Taubira ne légalise pas la gestation pour autrui !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines