Magazine Techno/électro

House Classics: Marshall Jefferson – Move Your Body

Publié le 05 février 2013 par Crocblanc

Previous House-Music Classic   Marshall Jefferson - Move Your Body - The House Music Anthem   Blank House-Music Classic

La musique c’est avant tout des rencontres. Celle-ci restera à jamais graver dans ma mémoire. Hiver 2005 au Café Bordelais, le patron, un certain Stéphane, vient me voir: “Tu aimes la vraie House-Music ?”. A cette époque, ma curiosité s’arrêtait au Funk, à la Soul et au catalogue Hip-Hop. Ma réponse: “Oui, j’adore Dennis Ferrer et Mr. Oizo ! Hahaha”.

Une gifle ! Un véritable coup de poing lorsque DJ Félix – son alias, lorsque Stéphane mixait au Chat Bleu – me fit écouter le ‘classic des classics’ qui vit le jour la même année que moi, en 1986: “Marshall Jefferson – Move Your Body”. ”La House mon grand, c’est ça : une ligne mélodique au synthé, un beat en boucle appuyé d’une bonne boîte à rythme et un vocal qui groove!”

Mais qui est cet extra-terrestre : Marshall Jefferson ? C’est un des maîtres de la musique électronique, originaire, comme les plus grands – et comme le Président Obama – de Chicago ! Alors, il est facile de se dire, quand on ne s’y connait pas, que Marshall Jefferson est à la fois le DJ, le chef d’orchestre et aussi le chanteur du titre… mais que nenni ! “Move Your Body” est le bébé du collectif On the House au sein duquel on retrouve Marshall ‘Julius’ Jefferson, Rudyard Forbes au clavier et Curtis McClain au micro. De 86 à 1990 (le temps de traverser l’Atlantique, puis la Manche), ce titre retentira dans tous les clubs dignes de ce nom. Une vraie vague House déferle ainsi et prouve la classe et la musicalité que peut apporter une grosse production Trax Records. Les influences Gospels et Funk de ce titre sont très fortes. Papa Jefferson aurait grandi sous le rayon des Ron Hardy, Jesse Saunders, et Jamie Principle – rien que ça – et deviendra très rapidement le visage de la scène House de Chicago !

Le deuxième nom de cette pépite ? “The House Music Anthem” : tout est résumé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Crocblanc 13044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine