Magazine

A la découverte de mon Google Nexus 4…

Publié le 05 février 2013 par Dzigue @dzigue

Déballage du Google Nexus 4

Voilà déjà une petite semaine que j’ai reçu mon Google Nexus 4… Petit retour sur cinq jours d’utilisation !

Petit rappel : Mon dernier portable était un Nokia N97 Mini (Symbian S60). J’ai à la maison un iPad 2 et très souvent entre les mains un iPhone 4. Je connais donc un peu le système (l’usine à gaz) de Symbian ainsi que l’iOS d’Apple !
Ce Nexus 4 est donc mon premier mobile sous Android !

Autre chose, mon opérateur mobile et ADSL est Free.

Petite visite rapide du Google Phone by LG !

Déballage du Nexus 4 et contenu du coffret.

Le packaging est plutôt sobre, rien d’extraordinaire. Après ouverture de la boîte, on retrouve le Nexus 4 sur le dessus et en dessous les notices et les différents accessoires : Câble USB » Micro-USB,  un petit adaptateur secteur (très peu encombrant),  un kit piéton et le petit outil d’éjection pour la carte SIM.

Déjà, good news, le fait qu’il se recharge via un câble micro-USB me permet de ré-utiliser mes anciens accessoires Nokia : Chargeur secteur, chargeur allume cigare pour la voiture et câble USB !

Je sors ma mini-SIM FreeMobile du N97, je la re-découpe au format Micro-SIM, j’ouvre le tiroir avec le petit outil d’éjection et je la cale dedans.

Mes premières impressions sur lbestiole.

Dès que je l’ai pris en main, je l’ai trouvé super grand… disons plutôt super large (écran de 4,7 pouces) et très fin (9.1 mm) ! Il me semblait donc très fragile par rapport à mon vieux Nokia et même qu’à l’iPhone. Pourtant après quelques heures d’utilisation et une meilleure prise en main, tout cela fut oublié.

Et une fois allumé, ce large écran prend tout son sens. Il est très fluide et le mobile très rapide… C’est ultra confortable à utiliser.

Un vrai Google Phone !

Après le premier allumage effectué, l’appareille me demande de me connecter à mon compte Gmail afin de synchroniser le terminal avec les différents services Google que j’utilise : Gmail, Contact, Agenda, Maps, Picasa… et le fameux Google Now !
Attention si comme moi vous utilisez la validation en deux étapes (double authentification) sur votre compte Gmail, pensez à utiliser l’appel vocal vers un autre téléphone ou l’un de vos codes de secours.

Du coup, j’utilise le répertoire de contacts de Gmail pour gérer mon répertoire téléphonique/mail. La synchronisation est rapide et je peux faire les ajouts et les modifications depuis mon PC ou mon smartphone.
Mon agenda partagé est lui aussi mis à jour sur mes différents appareilles, ainsi que mes albums photos en ligne sur Picasa Web.

Les applications du Google Play.

Par défaut, les applications Google sont installées : Gmail, Maps, Play Musique, Play Films, Play Livres, YouTube, Agenda, Contact, Earth, Google+, Talk, Chrome… Tout cela me va bien. A cela j’ai ajouté des applications d’actu (Le Monde L’Equipe…), des applis sociales (Facebook, Twitter mais aussi FlipBoard afin de tester le mode Day Dream), des jeux, des services de météo et des petites choses utiles pour accéder à ma Freebox et gérer mon forfait Free Mobile. J’ai aussi installé les applications de Google Analytics et de WordPress afin d’administrer ce blog depuis mon smartphone !
Chrome est le navigateur web par défaut, mais j’ai aussi installé Firefox afin de pouvoir accéder à certains sites et contenu utilisant la techno Flash Player d’Adobe.

Je test, j’installe, je désinstalle…. je gratte et je bidouille !

Android 4.2.1, Jelly Bean

Android Jelly Bean (version 4.2.1 après mise à jour du terminal) semble bien au point. Le nouveau clavier « Gesture Typing » (ou saisie gestuelle) est plutôt très bien foutu ! Un autre point fort d’Android 4.2, c’est l’amélioration du système de verrouillage qui permet d’avoir accès à certain widgets (météo, email, SMS…) rapidement sans avoir à déverrouiller le mobile.
Par contre, je n’ai pas trop essayé l’appareille photos de 8 mégapixels, donc je ne vous parlerais pas encore de Photo Sphere ou du mode vidéo !

Protéger l’écran du Nexus 4

Même si je ne suis pas fan des housses et autres coques pour smartphone, j’ai tout de même commandé un film intégrale (avant et arrière). La couche de verre donne un rendu très « Class » au téléphone, ce serai vraiment dommage de le cacher sous une coque mais sans rien, les rayures vont vite gâcher la chose.
Les cotés « Soft-Touch » améliorent la prise en main et évite qu’il ne glisse…

Conclusion

Voilà mes premières impressions. Je découvre petit à petit mon Nexus 4 ainsi que le système Android. Dans l’ensemble je suis super content du produit et des services. Le mobile est superbe, le design est sobre et élégant. Jelly Bean semble très aboutit et très intuitif… Le N4 est aussi fluide et facile à utiliser que l’iPhone 4.
Je ne suis pas spécialiste mais c’est un téléphone que je recommanderai facilement.

Voici un lien vers un test plus plus technique de Test Mobile.fr

Dans les choses à résoudre, il me reste à trouver comment faire/autoriser l’ordinateur de bord de ma voiture (Golf 6) à pourvoir récupérer le répertoire du N4. Pour le moment la voiture se connecte parfaitement au Nexus 4, me permettant de passer et de recevoir des appels, mais me signale qu’il y a aucun contact disponible.
Je suis donc preneur d’info et de conseils à ce sujet ! Merci d’avance.

Et pour finir, le point faible (mais je m’en douté), c’est l’autonomie de la batterie. J’attend encore quelques jours afin de me faire une idée exacte et je ferais une petite mise à jour de ce billet pour vous donner plus de détails.

N’hésitez pas à me laisser vos impressions et autres remarques sur cette article… Je suis preneur de toutes nouvelles news, merci !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3086 partages Voir son profil
Voir son blog