Magazine

Le Bêtisier de France Cultureou le petit commerce concept...

Publié le 05 février 2013 par Peepingtom

Le Bêtisier de France Cultureou le petit commerce conceptuel de Marc Voinchet
Le Bêtisier de France Cultureou le petit commerce concept...Boris Vian pendant son tour de chant
 (photo X) 
Collection A.R.T.
L'émission de Marc Voinchet "Les Matins" de France Culture du 4 février 2013 a pour titre : "Vers une grande régulation du net ?" et pour invitée Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique

Au sujet de l'accord en cours entre Google et les éditeurs de presse français, Marc Voinchet révèle alors de manière feinte ou d'une affligeante bonne foi son étrange conception de l'économie et plus généralement parlant du monde contemporain.

Marc Voinchet : — (...) Pourquoi est-ce donc François Hollande qui est à la manœuvre dans cette histoire et qui traite avec le patron de Google comme s'il traitait avec un chef d'État alors que le patron de Google, au fond, c'est un commerçant ?
Fleur Pellerin :— Et bien, vous savez François Hollande, le président de la République, ne voit pas que des chefs d'État dans la journée, il rencontre aussi des acteurs économiques et il a reçu Eric Schmidt (président du conseil d'administration de Google - NDE) en tant qu'acteur économique important de l'économie numérique (...)
Dans les années 50 du siècle dernier, le Poujadisme incarna en France une forme de crispation politique et syndicale face aux bouleversements économiques. Par un étrange renversement des polarités, le corporatisme réactionnaire de droite, l'apologie du petit commerce, ne serait-il pas passé à gauche, transformé en une condamnation idéologique de l'économie de marché et de la mondialisation? Car le patron de Google en définitive ne serait-il rien d'autre qu'un commerçant? Le propos de Marc Voinchet aurait néanmoins l'avantage de révéler cette incompréhension préoccupante dont ferait preuve une certaine intelligentsia française face à la nouvelle économie de l'immatériel. Au royaume de l'aveuglement idéologique, le déni de réalité est roi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Peepingtom 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte