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Ford Fiesta 2014 : à l’image de la sportive

Publié le 05 février 2013 par Critiqueauto
Ford Fiesta 2014 : à l’image de la sportive

Ford a cette tendance à présenter la version sportive d’un modèle sous une carrosserie légèrement différente et lorsque cette dernière a du succès, il applique cette formule à l’ensemble de la gamme. Ce phénomène a pu être observé avec la Mustang qui a récemment pris les formes de l’ancienne Shelby GT500. La Fiesta 2014 tire donc l’inspiration de son design de celui que proposait déjà la Fiesta ST  2013. Les changements les plus significatifs sont les nouveaux phares et la calandre semblable à celle que porte la Ford Fusion 2014.

Sur le plan esthétique, la Ford Fiesta 2014 dégage plus de sportivité, mais c’est la nouvelle palette de couleurs qui risque de plaire aux consommateurs. Son habitacle n’a que très peu changé. Les finitions ce sont légèrement raffiner et les sièges en cuir offerts sur certaines versions sont mieux réussis. Même si Ford ne révèle que très peu de détail quant aux mécaniques de sa nouvelle Fiesta, peu s’attendre à une version de base tout aussi économique et une version ST performante.

Plus que de la performance

Dans certaines situations, l’image va au-delà de la performance et c’est un peu ce qui se produit avec la Ford Fiesta ST. Cette dernière offre notamment des sièges Recaro qui sont certes plus légers, mais surtout pour une question de style. Ford a également peaufiné la suspension de sa petite citadine.

À la fine pointe de la technologie

N’allez pas croire que parce qu’elle est la plus petite du lot, la Ford Fiesta 2014 n’offre que l’essentiel. En fait, dans sa version de base, la citadine du constructeur américain est mieux équipée que certains modèles haut de gamme.

La Fiesta 2014 bénéficie du système SYNC ainsi que de MyFord Touch, deux des technologies les plus avancées du marché dans le domaine du divertissement et de la communication. Elle est également dotée d’une caméra de recul. Néanmoins, ce qui risque davantage de plaire à la clientèle visée par la Fiesta 2014, c’est la chaîne audio Sony à 8 haut-parleurs.

Des petites attentions qui font la différence

Ford sait comment plaire à sa clientèle et c’est pour cette raison que la Fiesta 2014 offre un éclairage ambiant dont on peut choisir les couleurs. Ce dernier illumine les pieds ainsi que les portes-gobelets. La citadine du constructeur américain est également dotée d’un button arrêt/démarrage, un gadget qui fera définitivement plaisir aux amateurs de science-fiction. L’un des systèmes les plus intéressants de la nouvelle Fiesta reste sans contredit la trappe à essence Easy Fuel sans bouchon qui se ferme automatiquement lorsque le pistolet à essence est retiré.

Un cachet moins appréciable

Même si la version ST de la Fiesta 2014 reste tout aussi intéressante sous le capot, elle perd de sa singularité sur le plan esthétique, comme la Mustang d’ailleurs. À mon avis, Ford aurait dû conserver les traits de caractère que la Fiesta ST et proposer quelque chose de légèrement différent pour la Fiesta de base. Néanmoins, le résultat final est superbe et je n’irai pas m’en plaindre, car je préfère de loin la citadine de base à sa version sportive.

Jean-Sébastien Poudrier


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