Magazine France

Retraite: la dernière arnaque sondagière

Publié le 05 février 2013 par Juan
Notre sang n'a fait qu'un tour, en surfant trop rapidement sur le site du Point:

Retraites : les Français favorables à la retraite à 65 ans

Avions-nous raté un référendum ? Même pas. C'était une simple arnaque médiatique, une des plus traditionnelles.
En fait, la véritable information était celle-ci:
  1. Le Point, comme d'autres médias conservateurs ou rabougris, raconte n'importe quoi dans son accroche.
  2. Une association d'épargnants qui revendique 200.000 adhérents et baptisée le Cercle des Epargnants a commandé un sondage. Notre confrère Slovar lui avait consacré un long billet en 2010 et le rappelle sur son blog. Cette association vend aussi du contrat d'assurances.
  3. Ce sondage a été réalisé par téléphone les 8 et 9 janvier par le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop), dirigé par Jérôme Jaffré. Ce dernier fait des chroniques libérales sur LCI depuis des lustres.
  4. Comme toujours avec ce type d'enquête, ce sont pas les Français qui ont été interrogés, mais un petit échantillon, 1.009 personnes sélectionnées suivant la méthode des quotas.
  5. Ces 1.009 heureux sondés ne sont pas "favorables" à la retraite à 65 ans: ils la jugent "nécessaire" pour 60% d'entre eux. Mais quand on leur demande quelles mesures ils jugent "acceptables" pour pérenniser le système de retraite, seuls 24% votent pour "l'âge légal à 65 ans" (contre 25% pour "le calcul des cotisations sur l'ensemble de la carrière", et 20% pour 43 ans de cotisations). Comment est-il possible de raccourcir ce maigre quart de sondés en un titre provocateur clamant que les Français sont favorables au recul de l'âge de la retraite à 65 ans ?
  6. Pire, ces sondés apparaissent franchement pessimistes pour leur retraite. Ceci explique cela: le questionnaire est orienté pour faire peur: 67% se déclarent "inquiets pour leur retraite".
  7. 52% épargnent pour leur retraite. A peine un quart épargnent "régulièrement." Et les autres ? Et bien ils se débrouillent !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte