Retraites : les Français favorables à la retraite à 65 ans
Avions-nous raté un référendum ? Même pas. C'était une simple arnaque médiatique, une des plus traditionnelles.En fait, la véritable information était celle-ci:
- Le Point, comme d'autres médias conservateurs ou rabougris, raconte n'importe quoi dans son accroche.
- Une association d'épargnants qui revendique 200.000 adhérents et baptisée le Cercle des Epargnants a commandé un sondage. Notre confrère Slovar lui avait consacré un long billet en 2010 et le rappelle sur son blog. Cette association vend aussi du contrat d'assurances.
- Ce sondage a été réalisé par téléphone les 8 et 9 janvier par le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop), dirigé par Jérôme Jaffré. Ce dernier fait des chroniques libérales sur LCI depuis des lustres.
- Comme toujours avec ce type d'enquête, ce sont pas les Français qui ont été interrogés, mais un petit échantillon, 1.009 personnes sélectionnées suivant la méthode des quotas.
- Ces 1.009 heureux sondés ne sont pas "favorables" à la retraite à 65 ans: ils la jugent "nécessaire" pour 60% d'entre eux. Mais quand on leur demande quelles mesures ils jugent "acceptables" pour pérenniser le système de retraite, seuls 24% votent pour "l'âge légal à 65 ans" (contre 25% pour "le calcul des cotisations sur l'ensemble de la carrière", et 20% pour 43 ans de cotisations). Comment est-il possible de raccourcir ce maigre quart de sondés en un titre provocateur clamant que les Français sont favorables au recul de l'âge de la retraite à 65 ans ?
- Pire, ces sondés apparaissent franchement pessimistes pour leur retraite. Ceci explique cela: le questionnaire est orienté pour faire peur: 67% se déclarent "inquiets pour leur retraite".
- 52% épargnent pour leur retraite. A peine un quart épargnent "régulièrement." Et les autres ? Et bien ils se débrouillent !