Magazine Blog

Blog, journal intime, même combat ?

Par Elosya @elosyaviavia

Journal intime

Samedi, on discutait avec un ami.

Au bout d’un moment (je ne me souviens même pas comment) nous avons parlé de mon blog.

Il me confiait qu’il lui arrivait de lire des billets. J’étais étonnée. Comme à chaque fois qu’une personne proche me dit ça, je passe par différentes réactions.

Généralement, je suis rougissante et pleine de gratitude à la fois. Je murmure un merci avec un grand sourire, sourire qui se veut confiant, mais qui cache une petite appréhension. Je redoute toujours une réflexion, genre une phrase débutant par : ton blog est cool, mais… ton style est lourdingue…j’ai vraiment du mal avec ton humour…je trouve que tu ne te renouvelles pas.

Bon et donc nous continuons la discussion. A un moment, il a utilisé le terme « journal intime » pour évoquer mon blog. Sur le coup, j’ai protesté. Non, ce n’est pas un journal intime. Des journaux intimes, j’en ai eu des tas et je livrais tout de moi dans ces petits carnets secrets. Sur mon blog, je me contente juste d’évoquer quelques unes de mes pensées, de mes complexes, des anecdotes de vie, c’est personnel bien sûr, mais intime nan, pas du tout. Je ne parle pas de tout ce qui me concerne, donc non.

Pas du tout, du tout, du tout.

Bon, ok, j’avais le doute.

J’ai repensé à cette idée, j’ai même posé la question à mon chéri. Est ce que selon lui, mon blog est un journal intime ? Il m’a donné son avis, me disant surtout que j’étais bien la seule à pouvoir définir cela. Derrière ce barnum intérieur, il y avait cette question centrale : est ce que je ne livre pas un peu trop de moi ici ? Est ce que je ne donne pas un peu trop d’informations sur moi, sur mes faiblesses ? Et puis mon anonymat auquel je tenais tant au début, ça fait longtemps que je l’ai envoyé paître depuis le moment où j’ai commencé à mettre des photos de moi, de mes proches, des infos sur mon travail.

Bref, j’ai commencé à flipper.  J’aime l’idée de montrer une partie de moi ici. Je parle de moi en long, en large et de travers. Je fais selon l’inspiration du moment, mais j’évalue souvent ce que je dis sur moi ou sur les autres. Il m’arrive parfois de commencer à écrire, puis de relire et d’effacer certaines choses. De me dire que non, je ne suis pas encore prête à parler de tel sujet ou encore que j’ai déjà abordé tel autre, mais que je ne l’ai pas encore développé. En fait, je redoute d’un peu trop exposer mes failles et que ce soit les éléments qui ressortent le plus de mes pérégrinations écrites.

C’est con, mais je redoute souvent d’être jugée, d’être mal perçue, d’être incomprise. Je me demande souvent où se trouve la barrière entre le moment où je ne serais plus dans le domaine de l’introspection, mais peut-être dans l’intime un peu trop exacerbé. Je me dis souvent que LES GENS se disent cela à propos de mon blog, que je me livre trop.

Après notre conversation, je pensais donc à tout ça et une pensée fugace me vint, en même temps suis-je vraiment la seule à m’exposer ainsi, une page facebook n’est-elle pas un bel exposé de ce que peut-être la vie d’une personne. Est ce qu’à partir du moment où l’on appartient aux réseaux sociaux, n’est ce pas aussi une manière de s’exposer aux yeux d’Autrui ?

Introspection, réflexions, interrogations sur les autres, sur moi. Alors oui ce blog c’est aussi un blog intime.

Mais pas uniquement et c’est cela qui m’importe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elosya 1882 partages Voir son profil
Voir son blog