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Interview n°6 « Espoirs Ecommerce FEVAD » 2012 – INSTANT LUXE

Publié le 19 novembre 2012 par Olivier

Interview n°6 « Espoirs Ecommerce FEVAD » 2012 – INSTANT LUXE

Voici la 6ème et dernière interview des « Espoirs Ecommerce FEVAD » 2012, dont les résultats auront lieu le 22 Novembre lors de la fameuse soirée annuelle des Favor’i FEVAD.

Instant Luxe est un site ecommerce de ventes et achat de produits de luxe d’occasion.

Sujet sensible, s’il en est, mais vous allez voir dans cette interview que le plus grand challenge que l’équipe Instant Luxe a eu a relever est bien la mise en place de tous le process de certification/authentification, plus que la mise en ligne d’un site C2C.

Voici l’interview de Yann Le Floc’h, CEO de Instant Luxe.

Bonne lecture !

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Comment vous est venue l’idée de lancer ce site Ecommerce ? A quel manque avez-vous tenté de répondre ?/

L’idée d’instantLuxe.com m’est venue lors de vacances pluvieuses en Tunisie, me permettant ainsi de lire la presse comme jamais. Tout d’abord, la presse économique m’a fait découvrir les procès entre certaines marques de luxe et Ebay pour des problèmes de contrefaçons et d’utilisation d’images de marques. Puis, la presse people et féminine ou je découvris la notion de « it bag » et surtout que de plus en plus de personnes étaient à la recherche de produits de luxe d’occasion authentiques, à des prix intéressants. L’idée d’un site permettant de sécuriser les marques et les clients s’est alors imposée !

De retour à Paris et après de nombreuses recherches sur le potentiel du marché et une étude concurrentielle du secteur du luxe, le constat était  évident, ce marché ne demandait qu’à se structurer et s’organiser.

Vous êtes-il possible de nous décrire les étapes d’un produit, de sa mise en ligne à la réception part l’acheteur final ?

Le process est simple et sécurisé! Le vendeur remplit son annonce sur le site qui est diffusée dans les 24h  après sa modération. Suite à la vente de son article, le vendeur en est informé par email et se doit alors d’envoyer son produit dans les bureaux d’InstantLuxe  afin d’y être expertisé.

Chaque catégorie du site (maroquinerie/ horlogerie/ joaillerie/ accessoires) est représentée par un expert indépendant qui vérifie l’authenticité et la conformité de la description du produit vendu.

Si celui-ci est authentique et conforme, il est envoyé à l’acheteur, accompagné d’un scellé et certificat d’authenticité. Les fonds de l’acheteur bloqués sur un compte séquestre sont ensuite envoyés au vendeur minorés de la commission InstantLuxe.

De cette manière, le vendeur est garanti d’être payé et l’acheteur de recevoir un achat conforme et authentique.

Quelle est votre journée type ? A-t-elle évoluée dans le temps ? Comment est organisée votre équipe ?

Au lancement d’InstantLuxe, il a fallu apprendre très rapidement les différentes facettes et rouages d’une entreprise.

Cet apprentissage est passé par la compréhension de tous les départements, comme la logistique (réalisation de colis et leurs envois), le service client (gestion des appels), la finance (création de tableaux de bord, KPIs ou l’organisation des levées de fonds), la technique avec la construction du site afin qu’il soit clair et optimisé pour la navigation et le référencement.

C’est véritablement en étant sur le terrain que nous avons été capables d’optimiser les process des différents départements et de répondre aux attentes des clients.

La deuxième étape nécessaire a été de s’entourer des personnes les plus compétentes possibles et ce challenge du recrutement, nous l’avons réussi ! Nous avons aujourd’hui une équipe ultra compétente, passionnée et solidaire.

Le quotidien a beaucoup évolué depuis le lancement,  du notamment au renforcement de l’équipe. Les sujets importants tels que la stratégie d’InstantLuxe sont traités tôt le matin ou tard le soir, le reste du temps est sur le terrain avec l’équipe au contact des clients, partenaires, fournisseurs!

Une seule chose n’a cependant jamais changé depuis le lancement, c’est la course permanente contre le temps.

Quels sont les outils que vous utilisez ? Comment gérez-vous la technique que demande forcément un site Ecommerce ?

Au lancement d’InstantLuxe.com nous avons privilégié un système open source, Magento, afin de mettre en ligne rapidement un premier produit.

Nous sommes depuis passés sur une technologie ecommerce propriétaire nous permettant de maîtriser toutes les spécificités de notre modèle et de pouvoir réaliser les modifications souhaitées, que ce soit en front ou en back office.

Dans la même optique, nous sommes passés d’un hébergement mutualisé au départ, à un hébergement dédié en infogérance, et maintenant un hébergement dédié maintenu par notre propre équipe.

Cela nous a permis de gagner en réactivité, tout en augmentant la fiabilité globale du site par une meilleure optimisation des services.

Le service technique représente actuellement un tiers des effectifs, ce qui nous permet d’être très réactif, d’avoir les meilleurs outils et un référencement naturel optimisé.

Comment conclurez-vous cette interview ?

Je tiens à remercier la FEVAD pour l’organisation d’un tel événement et Blog-Ecommerce qui permet de donner de la visibilité à InstantLuxe.

C’est pour mon équipe et moi-même une véritable récompense et reconnaissance de notre travail que de figurer parmi les lauréats de la catégorie Espoirs E-commerce 2012.

Merci Yann, bravo à votre équipe pour Instant Luxe et bonne chance pour la dernière ligne droite « Espoirs Ecommerce FEVAD 2012″.

Interview n°6 « Espoirs Ecommerce FEVAD » 2012 – INSTANT LUXE


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