Dans le Morvan, l’Etat détruit un bois et une zone humide en s’arrangeant avec la loi
Une déforestation est en cours aujourd’hui même, sous protection des gendarmes, dans le Morvan. Habitants et écologistes tentent de résister. Une déforestation est en cours aujourd’hui même, sous protection des gendarmes, dans le Morvan. Habitants et écologistes tentent de résister. Notre Dame des Landes ne leur suffit pas. Un événement grave est en train de se produire dans le Morvan : une forêt de 100 ha, toute sa biodiversité, vont être massacrées pour un projet industriel inutile, dangereux pour l’environnement, la filière bois et l’emploi.
Alors que le Tribunal Administratif de DIJON a déjà rendu 3 jugements ordonnant la suspension de l’autorisation de destruction d’espèces, au lieu de faire appliquer la loi, la préfète de la Nièvre envoie les gendarmes pour protéger le début des travaux. Ce passage en force est scandaleux.
Les petits barons locaux du Parti socialiste ( Christian PAUL…) ont vendu le Morvan pour un plat de lentilles aux intérêts privés et spéculatifs d’une multinationale. Par manque de courage politique, le Conseil Régional et son président restent muets.
Que valent les discours ronflants sur la biodiversité et la « stratégie régionale » mise en place conjointement par l’Etat et le Conseil Régional ? Rien. Si le massacre se poursuit, les associations de protection de la nature et de l’environnement de Bourgogne sauront que leurs « engagements » ne sont que des chiffons de papier.
Avec FNE, les associations appellent à une mobilisation sur le site de SARDY les Epiry, dans la Nièvre, et exigent l’arrêt immédiat des travaux.
.................................
Courriels:
POUR TOUS CEUX ET CELLES QUI PEUVENT SE MOBILISER :
ECRIRE, TELEPHONER A :
préfecture de la Nièvre : [email protected] .gouv.fr
[email protected]
Nièvre aménagement : 03 86 57 44 75
POUR CELLES ET CEUX QUI PEUVENT SE RENDRE SUR PLACE :
http://www.reporterre.net/spip.php?article3808
- pour retarder les travaux autant que possible malgré tout
pour montrer le mécontentement aux autorités et à la presse
et pour obliger les forces de l’ordre à mobiliser de gros effectifs (jusqu’à 80 gendarmes aujourd’hui !)
prenez des vêtements chauds, des bottes, à boire et à manger : être autonome …
Attention à ne pas avoir sur vous des outils qui pourraient être catalogués comme des « armes ».
Source : Courriel d’Adret Morvan