Lorsque vous êtes sur la Place du village et que vous voulez monter au lavoir principal , vous pouvez passer par le Rue Rompe Cul , la bien nommée, ou emprunter les escaliers de la Rue des Lauves jusqu'à Surville. Effectivement , vous êtes au-dessus d'Ampus , d'où le joli nom de Surville. De là , en vous dirigeant vers la gauche, vous allez jusqu'au cimetière. Il y a une dizaine de jours , le chemin a été nettoyé , défriché et même élargi par les employés municipaux : José, Gérard et Jean-Marie. Ils ont brûlé ce qui avait été coupé , ainsi pas de tas à enlever et à porter à la déchetterie.
Tout le long du chemin, vous longez le canal de Fontigon , sur votre gauche et sur votre droite , vous voyez les maisons de l'Eglisonne , premier lotissement d'Ampus, sorti de terre dans les années 70.(cliquez)
Vous traversez l'Eglisonne et vous arrivez au tout nouveau lotissement "Les Iris" composé de huit jolies maisons dont certaines sont déjà habitées, une autre en construction , d'autres à terminer.
Lisez les deux articles consacrés à ce nouveau quartier qui a bien des atouts : proche du village, de l'école ,du cabinet médical , de la salle polyvalente. Il y a de quoi être heureux , en y ajoutant un calme très appréciable.
Le Toupin en profite pour souhaiter aux nouveaux arrivants de se plaire à Ampus , village qu'ils ont choisi , et de le faire vivre en participant à la vie des associations et en visitant les commerçants qui ont besoin de tous les Ampusians , ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Quelques photos :












