Magazine Environnement

Algérie : Sonatrach et ENI exploitent un nouveau gisement de gaz

Publié le 06 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
alger_algerie_photo_OmarLomaxe

Sonatrach, entreprise publique algérienne de l’industrie pétrolière, et l’ENI, société nationale italienne des hydrocarbures, ont annoncé lundi 4 février le début de l’exploitation d’un gisement de gaz humide à 1000 kilomètres au sud d’Alger, dans le bassin de Berkine.

La mise en production de ce champ pétrolier algérien intervient 4 ans après l’acquisition par l’ENI du permis de Menzel Ledjmet Est (acquis lors du rachat de la société canadienne First Calgary Petroleum). Ce gisement de gaz humide est situé dans le périmètre Ledjmet, le principal champ pétrolier du pays, qui comprend aussi un gisement d’huile et de gaz CAFC (Central Area Field Complex).

D’un coût total de 1,3 milliard de dollars, le plan de développement mis en place comprenait la construction de l’usine de traitement et la construction d’un réseau de canalisation (collecte et évacuation). Selon Sonatrach, l’usine localisée sur le site permettra de produire et de traiter quotidiennement 9 millions de mètres cube de gaz, 12000 barils de Gaz Propane Liquéfié, 10000 barils de condensat et 5000 barils d’huile.

Selon le groupe algérien, cette licence permettra « à Sonatrach d’atteindre les objectifs en termes d’augmentation des capacités afin d’assurer l’approvisionnement du marché national et ses livraisons au marché international« . La production issue du site de Menzel Ledjmet Est sera commercialisée par le groupe algérien pour le compte du partenariat qui lie les deux opérateurs à ce projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte