Magazine Société

Un Carême sans viande ni poisson

Par Tchekfou @Vivien_hoch

Le 13 février 2013, le jour du mercredi des cendres, commence le carême. Une occasion de ressaisir en Dieu les défis qui tombent sur notre société. Sur site officiel des évêques de France, de l’association Chrétiens unis pour la Terre, on trouve l’idée d’un « Carême sans viande ni poisson« . 

e5d0692360dc21b3c4361bf0869965bb

« En partenariat avec le réseau Bible et Création, C.OR.E. et Pax Christi, les Chrétiens unis pour la Terre proposent de ‘redécouvrir la beauté du Carême par un chemin sans viande et sans poisson’, à l’imitation des moines bénédictins ou des orthodoxes qui pratiquent une sobriété radicale depuis des siècles ».

« Des explications sur les enjeux écologiques suivent ces réflexions, avec une interpellation sur les conséquences de l’augmentation de la consommation de viande comme la déforestation et la disparition de la biodiversité, l’élevage industriel et le dérèglement climatique. L’énumération de pratiques sur la maltraitance des animaux ainsi que des chiffres sur la production industrielle alertent sur la relation des consommateurs avec la Création. Après ces constats, quelques conseils pratiques pour bien se nourrir avec des suggestions de menus et de recettes invitent à participer à un Carême engagé ».

Ajoutons, avec Belgicatho, qu’en ce domaine, les dispositions du code de droit canonique postconciliaire (1983) sont les suivantes :

Can. 1250 – Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.

Can. 1251 – L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 – Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 – La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d’observance du jeûne et de l’abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l’abstinence et du jeûne.

Après Vatican II, est née, en effet, cette mode d’énoncer, en diverses matières, des principes universels à Rome mais d’en abandonner les modes d’application aux conférences épiscopales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte