Magazine High tech

Onetous, LE réseau dédié aux passions

Publié le 06 février 2013 par Fabco @fab_co

Lancé mi-septembre 2012 mais inauguré officiellement le 8 novembre dernier, voici un réseau de niche qui risque bien de faire de plus en plus parler de lui : Onetous, le réseau social de proximité dédié aux passions. Onetous (prononcer « one-to-us ») est né à Annecy. Rencontre avec deux de ses fondateurs, Sébastien Schropff et Benoît Davaut, qui s’apprêtent à lancer d’ici quelques jours la version 2 de Onetous.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots…

Onetous, LE réseau dédié aux passionsSébastien Schropff, 29 ans, président de la SAS Onetous. Je suis passionné de nouvelles technologies, d’informatique et d’Internet depuis mon plus jeune âge. Sportif, aimant imaginer des concepts utiles, je travaille sur ce projet depuis février 2011.

Benoît Davaut, 29 ans, directeur technique, fondateur en 2011 de la SARL iCreaWeb, une agence web.

A nos côtés, également Yoann Genier, 30 ans, directeur marketing, fondateur de Webyo, SARL proposant des services de conseil, formation et community management.

Quel est le concept de Onetous ?

Onetous est la 1ère place de marché d’activités sociales qui met en relation des organisateurs, des participants et des activités en fonction de leurs compatibilités. C’est un site Web qui permet de profiter de son temps libre au travers d‘activités sur mesure organisées entre utilisateurs.

Onetous, c’est aussi un réseau social à part entière pour faire des rencontres, échanger et partager autour des activités proposées.

Comment fonctionne Onetous ?

Onetous, LE réseau dédié aux passionsLorsque vous créez votre profil, vous indiquez vos passions. Vous avez la possibilité de déclarer jusqu’à 20 passions. Puis vous indiquez, si vous le souhaitez, vos goûts et traits de personnalité.

Plus le profil sera complet plus Onetous sera pertinent car nous pourrons pusher des suggestions d’événements qui vous correspondent vraiment. Les réponses relatives à la personnalité restent confidentielles et non visibles par les autres membres. Cela nous sert uniquement à mieux cerner votre profil pour mieux répondre à vos attentes.

A la création de votre compte, vous possédez 10 trippies, ce sont des points que vous utilisez lorsque vous participez à un événement (2 trippies nécessaires pour s’inscrire à un trip). 10 autres trippies vous sont offerts lorsque le profil est complété à 100 %. Pour inciter nos membres à être actifs sur le réseau, nous leur faisons gagner des trippies à chaque fois qu’il crée un trip ou qu’ils invitent des amis sur le réseau.

En dehors du push, comment trouver un événement qui correspond à nos critères ?

Notre trip machine permet plusieurs sélections, selon la passion, la date du trip, la distance maximale à laquelle il a lieu et le prix. Vous pouvez ainsi affiner considérablement votre recherche.

Combien d’événements sont recensés aujourd’hui sur votre plateforme ?

Onetous, LE réseau dédié aux passionsAujourd’hui plus de 260 activités ont été proposées sur la plateforme. Cela va des sports traditionnels (ski, tennis, foot), à la pratique de la danse (salsa, tango, zumba…), en passant par les collections diverses, la gastronomie, la lecture, la nature, les sciences, l’informatique…

Nous possédons une base de 500 passions, de quoi satisfaire toutes les envies ! Et nous  rajoutons des centres d’intérêt au fur et à mesure, en fonction des demandes.

Onetous, c’est aussi un réseau social, à la manière de Facebook. En-dehors des trips, on peut ajouter des amis…

Exactement, on peut choisir de suivre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Vous avez également un fil d’actualité par passion. Et puis, sur votre mur, vous pouvez ajouter votre statut, poster une photo, une video.

Combien avez-vous de membres et quels sont leurs profils ?

Nous avons 2600 membres (les trippers) à l’heure actuelle. Nous en visons près de 20 000 à la fin 2013. La moitié des utilisateurs sont issus de la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, nous nous concentrons d’ailleurs sur l’axe alpin.

Pour finir, Onetous est en accès gratuit, quel est votre business modèle ?

Nous ne publions aucune publicité et ne revendons aucune information de nos membres.  Notre business model s’appuie sur les commissions que nous prenons sur les activités payantes proposées par les professionnels. Nous gérons la promotion, le suivi des réservations et la gestion des paiements. 50 professionnels utilisent d’ores et déjà Onetous pour leurs évènements et activités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabco Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte