J’ai entendu ce matin laurent Wauquier critiquer l’expérience de la salle de shoot en disant que la drogue, il faut la combattre et qu’il ne faut pas accepter que des drogués s’injectent « la mort » dans une salle avec des médecins prêts à les aider à s’en sortir.
La France est encore en retard sur un sujet de société. De nombreux pays ont déjà expérimenté ce type de salles, notamment au Portugal où la consommation de drogue et notamment de drogues dure baisse après avoir dépénalisé le cannabis et introduit des salles de shoot.
M. Wauquier s’entête dans la seule voie répressive qui n’a pas apporté de résultat, mais il n’a pas d’autres idées que d’annoner « la drogue c’est mal »!
Un habitant de Bilbao où une salle a été installée en 2003 rapporte dans Le Monde: « Vous me demandez ce que je pense de la salle, mais aujourd’hui je pourrais presque vous dire que je n’ai plus rien à en dire, car si je sais qu’elle a ouvert et qu’elle fonctionne, je ne la remarque même plus !, ajoute Jon Aldeiturriaga. Ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a pas eu d’augmentation de la délinquance autour de la salle, ni plus de drogués venant à Bilbao. C’est devenu un projet comme un autre pour venir en aide à des personnes en difficulté. » « Je crois que l’ignorance fait beaucoup de mal, lance-t-il en évoquant le débat français. Les gens devraient mieux comprendre de quoi il s’agit avant de juger. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, nous sommes vraiment très fiers ici d’avoir réussi cette concertation et d’avoir créé ce projet ensemble. »
Cqfd…