Magazine

Les fromages de chèvre

Publié le 23 mai 2007 par Larondedesfromages

Traditionnellement, les chèvres sont taries en hiver. Elles ne donnent du lait que de février jusqu'à octobre, voire jusqu'à la mi-novembre. Ensuite commence le cycle de la gestation : elles mettent lait, mais il faut encore patienter : au début de la lactation, le lait contient du colostrum, excellent pour la croissance du jeune animal, mais peu favorable à la fabrication du fromage.

Les fromages de chèvre les plus précoces viennent naturellement des régions les mieux nanties par le climat : la Drôme, le Gard, l'Ardèche et la Haute Provence ouvrent le bal : Banons, Pélardons, Picodons. Puis avec quelques semaines de retard, le centre et l'ouest suivent : Sainte Maure de Touraine, Selles sur Cher, Crottins de Chavignol.

Quelques uns sont particuliers et goûteux : le Persillé de Tignes est un fromage de chèvre à pâte persillée (persillé ne veut pas dire bleu, mais parle plutôt d'une technique de fabrication qui « recuit » le caillé qui a reposé une journée en y ajoutant une partie du caillé de la traite du lendemain. Le tout est rebrisé et remoulé).

Cette technique empirique permettait de conserver plus longtemps le fromage et lui donne une saveur franche et soutenue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog