L’institut GFK vient de publier son compte rendu annuel sur la consommation des biens technique et nous propose donc de faire un bilan sur les ventes françaises. L’année 2012 a été marquée par une baisse de 6% du chiffre d’affaires généré par rapport à 2011, qui s’établit à 15,8 milliards d’euros. Une chute partiellement compensée par une augmentation de 4% du prix moyen des achats.
On retiendra ainsi de cette analyse que les ventes de téléviseurs à écran plat atteignent leur rythme de croisière après des chiffres particulièrement élevés liés à l’adoption massive de cette technologie dans les foyers. Ă€ propos de télévision, l’analyse confirme la tendance des salons : les écrans sont de plus en plus grands avec une moyenne de 84 cm de diagonale, soit 5 cm de plus qu’en 2011.
Pour ce qui est de la mobilité, GFK estime que nous en sommes à « l’année zéro » en référence à l’arrivée de Free Mobile et l’émergence des ventes de mobiles/smartphone sans abonnement, multipliées par 5 par rapport à 2011. Il s’est par ailleurs écoulé 13,5 millions de smartphones cette année (+18%). Les tablettes ont quant à elles connu une hausse fulgurante avec des ventes multipliées par 2,5 pour 3,6 millions d’unités.
Enfin, on relève accessoirement un bilan « correct » pour la photo avec un chiffre d’affaire en recul de 2% au global, mais en progression de 9% sur les reflex. Pour terminer, GFK annonce une croissance d’un pour cent sur le matériel audio. Côté perspectives l’institut envisage une baisse de 1,6% pour 2013 à un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros TTC.