Je faisais circuler hier depuis deux jours sur Facebook ces photos prises à Fontenay avec un petit goût de mystère sur ce qui se préparait sur la place Marcel Paul. Un chapiteau se dessinait et attirait la curiosité bien naturelle des voisins, des chalands!
Quelle aventure se trame sous ce chapiteau? Quelle action culturelle inattendue se prépare?
La réalité est toute simple et répond à un appel, une demande toute particulière à traiter dans l'urgence et à laquelle Fontenay pouvait donner une réponse immédiatement favorable. Cette demande provenait il y a quelques jours de Karine SAPORTA contrainte d'abandonner son "lieu d'attache" de l'esplanade de la BNF. Les Services Culturels ont vite su saisir la balle au bond. Pour ma part j'ai présenté en Bureau Municipal cette opportunité pour notre ville de recevoir le Dansoir.
Qui est donc Karine SAPORTA que nous recevons et qui par son rayonnement apportera à notre ville un plus dans sa palette culturelle, déjà très diversifiée, très riche. Un plus qui sera partagé, c'est l'une de nos conditions, avec les fontenaysiens, avec le quartier de la Redoute, les Associations, les résidents...En outre le Dansoir dans son activité propose une restauration des participants et celle-ci sera fournie par nos associations spécialisées dans ce service! Une dynamique culturelle, une dynamique économique, une dynamique sociologique et surtout un rayonnement pour Fontenay. Un "afflux migratoire culturel" sur notre ville qui soulignera notre dynamisme. Dynamisme de notre politique culturelle à laquelle je suis très attaché depuis le début de mon mandat.
Qui est donc Karine SAPORTA? Née d'un père espagnol et d'une mère russe, danseuse classique de formation, elle a fait des études de philosophie et sociologie et après une période passée aux États-Unis qui l'amène à s'intéresser à la photographie, au cinéma, à la vidéo et à la chorégraphie, elle décide de fonder sa propre compagnie de danse en 1982 et devient une chorégraphe en vue de la Nouvelle Danse française]. En plus du travail d'Alvin Nikolais dans lequel s'inscrivent les bases de son approche chorégraphique, elle s'inspire alors du hip-hop, de la danse indienne et du cirque pour des créations baroques. En 1991, elle chorégraphie les parties dansées du film de Peter Greenaway: " Prospero's books. Karine Saporta est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et des lettres.
Elle a été, de 1988 à 2003, la directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie. Depuis 2004, sa compagnie est basée à Saint-Denis. Elle est également professeur à l'Université d'Evry et fut vice-présidente de la SACD ainsi que directrice artistique de la danse du Festival d'Avignon. Elle est aussi artiste associée à la BNF auprès du Dansoir.
Elle a fondé l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux dont elle a été la première Présidente.
Donc aujourd'hui le Dansoir prend ses quartiers à Fontenay en voisinage de notre salle Jacques Brel.
Accès au Dansoir à partir de Février 2013
Square Marcel Paul, 164 avenue Gallieni à Fontenay sous Bois
RER : Val de Fontenay ou Fontenay sous Bois
email : [email protected]
Site : ledansoir.saporta-danse.com
Site de la compagnie Karine Saporta : www.saporta-danse.com