La grande ville de Tokyo a, comme presque toutes les grandes villes, des dates prévues pour se transformer en quelque chose de plu,s et faire que ses habitants profitent d’une journée normale comme si elle était spéciale. Des journées comme le 14 de février, Saint Valentin, une date pour laquelle les amoureux de la quasi totalité du monde célèbrent s’être rencontrés.
saint valentin tokyo" />saint valentin tokyo" title="journee saint valentin tokyo" />saint valentin tokyo" />
Des milliers de cadeaux s’échangent pour cette date tellement importante, pour célébrer les moments d’amour que se vouent les couples. Dans la capitale du Japon, il en est de même. En tout cas dans le fond, même si cela change dans la forme. Les cadeaux sont obligatoires comme dans n’importe quel autre endroit, mais avec une particularité.
Pendant le jour de Saint Valentin, les femmes donnent un chocolat aux hommes. Oui, ce sont seulement les femmes qui font un cadeau, et non seulement en couple, mais aussi à tous les hommes avec qui elles travaillent, que ce soient des collègues ou même leur chef.
Ce genre de cadeau reçoit le nom de giri-choko, par contre si le cadeau est pour le partenaire il s’appelle honmei-choko. C’est un cadeau très sucré, qui comme tout, à son origine dans une entreprise intéressée à vendre ses produits.
Cette fête se célèbre ainsi depuis à peu près 55 ans, et les magasins de la ville remplissent leurs vitrines de délices de chocolat noir, pour qu’aucune fille n’oublie d’acheter un cadeau pour son bien aimé… et ses collègues de travail.
Depuis des figures allégoriques jusqu’à des gâteaux, en passant par tout genre de produits réalisés avec cet aliment succulent, président dans les principaux magasins de Tokyo, en plus des pâtisseries et tous autres endroits imaginables.
La demande est telle qu’ils ont commencé à importer des chocolats d’autres pays, entre autres d’Espagne, pour pourvoir faire face à toute la demande de mi-janvier au 14 février.
Certaines filles préfèrent élaborer elles mêmes leur cadeau, et passent des heures dans la cuisine pour arriver à faire des bondons ou figurines choisies. Normalement, les pièces plus économiques et simples son destinées aux collègues de travail, et on réserve pour sa moitié les plus élaborées et, si on les achète, les plus chères.
La façon de démontrer à une personne (dans ce cas à un homme) que tu l’apprécies, c’est de lui faire un cadeau de chocolat et plus cher, mieux c’est. Ainsi, avec la complexité ou avec le prix du chocolat on évalue d’une certaine manière le degré d’intérêt qu’on lui porte. Pour les collègues de travail, bien sûr, c’est plus une obligation sociale qu’un geste d’amitié, et on offre aussi des bonbons de compromis.
Mais la célébration de la Journée de Saint Valentin ne termine pas là, à la remise de chocolats aux hommes. Cela se termine le mois suivant, le 15 mars. C’est le White Day, lorsque les hommes doivent offrir à leur tout un cadeau à leur partenaire. Celui-ci doit être, obligatoirement, blanc. Peu importe que ce soit du chocolat, un vêtement, un complément, des chaussures… le blanc doit être le protagoniste de la journée.
Et en plus, la coutume indique que le prix doit être, au minimum, cinq fois supérieur à celui qu’il a reçu de la femme. Ainsi, les collègues de bureau heureux d’avoir reçu un chocolat…
Sepelaci