De nouveaux logements, mais de nouvelles classes ?
Nouveaux logements, nouveaux habitants (bien sûr car ce ne sont pour la plupart pas des Romainvillois qui peuvent acheter ses logements) mais pas de nouvelles places en classes ou même en crèche ! Les logements sociaux ne sont en fait, pour la plupart, que pour reloger les locataires qui ont été déloger pour la destruction des bâtiments où ils habitaient.
Que va-t-il se passer dans quelques années si ce n'est pas déjà le cas ?
Des enfants qui ne pourront pas être accueillit dans le scolaire et en crèches !
Inciter des promoteurs à venir construire des programmes immobilier et une chose, mais que le reste de la vie communale suive ne semble pas avoir été prise en compte ; qu'y a-t-il de fait pour ses nouveaux arrivant comme infrastructure ? (ne parlons pas de la médiathèque qui est presque inutilisée )
Pas grand chose si ce n'est pas RIEN ! Avez-vous vu des écoles en plus ?! Oui, EN PLUS, pas à la place comme c'est le cas à coté de la mairie ; au bas pays une école a été détruite pour un programme immobilier, il va sûrement y avoir des habitants avec de jeunes enfants ou des enfants à venir, que deviendront-ils ? Devront-ils aller dans d'autres communes ? Déjà que les places en crèche ne sont pas légion... là, cela va être (va être ou est) plus que compliquer, carrément problématique ! Les promoteurs le disent-ils aux personnes intéressés par un achat ?
C'est bien gentil (c'est une expression, pas à prendre au mot pour mot) d'attirer des promoteurs pour avoir une autre population plus aisé (relire les dire d'un élu qui le proclamait vers 2004/2005). Mais il faut prévoir les infrastructures administrative, scolaire, etc., pour que cette population puisse vivre correctement !
Et le pire ? Cela continue de plus belle !!
Pied au plancher droit dans le mur ! Et peut importe si les Monuments de France et la préfecture refuse certain projet, ils se trompent ! Not'bon maire a raison et contre attaque.
La ville est de plus en plus une ville dortoir !
Les logements sont les uns sur les autres, le moindre bout de terrain, entreprises ou artisans en difficultés, petites propriétés sont vendus à des promoteurs pour qu'il y construise un programme immobilier ; lorsqu'il y a du social dedans, il est « à part », allez le vérifier pour ceux qui en ont.
Et puis, si c'est pour construire comme l'a été « la villa Soléa » (rue Carnot) où les malfaçons et autre chauffage défaillant ne sont pas des exemples pour ce promoteur ! Serait-il à fuir de la part d'acheteurs pour de nouveaux programmes ?
Et rue Gabriel Husson où le pompage est en fonction depuis le début, que va-t-il advenir du sous-sol lorsque le programme sera fini ? A-t-il été pris en compte que la nappe phréatique est à moins de 2m dans ce quartier ? 2 m là, mais plus proche de la surface dans d'autres quartiers de Romainville où elle est à 1 m, mais qui le dit à part les anciens Romainvillois ? Et même lorsqu'il le disent,
Souvent ils ne sont pas crus à part par ceux qui subissent la montée de l'eau dans leurs caves ou sous-sol qu'ils ont construits ou agrandis.
Et les maisons alentours ? Ne vont-elles pas avoir des dégradations dans leurs bâtis ? Pas de fissures ?