L’AC Milan vit une saison unique, extraordinaire (pas en terme de résultat) au sens propre du terme. Le club a vécu une révolution. Totale et rapide. Mais alors qu’on ne cesse de parler de patience, c’est la vitesse à laquelle Milan se relève et se retrouve qui impressionne. Car en terme de résultats, mises à part les 8 premières journées, l’équipe d’Allegri évolue avec le même rythme que la saison passée, un rythme-Scudetto. Et pourtant, entre la saison 2011 – 2012 et celle de 2012 – 2013, le club a changé et évolué d’une manière aussi inattendue qu’incroyable…
De 2007 à 2012, l’AC Milan a maintenu la même base, selon une politique très discutable de prolonger le contrat des sénateurs sans essayer d’évoluer, de tourner la page et de se tourner vers le futur. Les dirigeants ne faisaient que souligner les années glorieuses vécues tout en ajustant l’équipe avec une vision à (très) court terme. Tout cela jusqu’à ce que ça devienne insoutenable pour les finances. Et là, les dirigeants ont frappé très fort en mettant en place une révolution totale, inquiétante, rapide et très douloureuse. Pas moins de 14 joueurs (Nesta, Thiago Silva, Zambrotta, Seedorf, Gattuso, Van Bommel, Inzaghi, Ibrahimovic, Cassano, Aquilani, Maxi Lopez, Merkel, Taiwo et Roma) ont quitté Milan l’été passé. En janvier, 3 autres joueurs sont partis définitivement (Acerbi, Pato et Mesbah) même si on peut ajouter les 2 prêts (Emanuelson et Strasser), tout cela sans tenir compte des opérations concernant les jeunes.
Ces 19 départs ont été remplacés par 13 arrivées (Gabriel, De Sciglio, Zapata, Constant, Zaccardo, Traoré, Salamon, Montolivo, De Jong, Pazzini, Niang, Bojan et Balotelli). Une révolution probablement sans précédent à Milan. Cela a permis de réduire l’effectif, de diminuer fortement l’âge moyen de 28,69 à 26,75 ans et surtout, et c’est là que c’est le plus impressionnant, de diminuer la masse salariale en passant d’environ 142M d’euros bruts à environ 91M. Grâce à ces économies les finances du club respirent enfin. L’AC Milan est reparti sur de bonnes bases qui lui ont permis de recommencer à investir, notamment sur Balotelli. En moins d’un an, le club milanais a vécu une révolution profonde et à en juger les résultats sur le terrain, les conséquences n’ont pas été si lourdes. Après deux mois d’adaptation, l’équipe d’Allegri a repris un rythme da Milan. Le nouveau projet porte déjà ses fruits car contrairement aux années précédentes, l’AC Milan compte une base solide, une équipe jeune qui ne pourra que progresser et devenir très compétitive à moyen voire même à court terme. Cela dépendra notamment des résultats de la saison. En cas de qualification à la prochaine Champions League, l’objectif fondamental de la saison, Milan aurait a disposition de nouvelles liquidités qui accélèreraient beaucoup le processus de développement.
Les tifosi ont retrouvé espoir. Ce Milan a un grand futur devant lui. Et pourtant on vient de très loin. Imaginer un Milan à 3 points du podium était pratiquement impensable (sauf pour les plus optimiste!) après les 4-5 premiers matches de la saison (vraiment horribles). Il ne faut pas oublier que l’équipe d’Allegri a battu records sur records… négatifs en début de saison. C’était le pire démarrage de saison sous l’ère Berlusconi, Milan était considéré comme à l’abandon (voire mort), Allegri subissait une marée de critique et semblait proche du limogeage chaque jour. Non seulement il a résisté au lynchage médiatique (grâce notamment à la confiance inconditionnelle de son plus grand allié, Galliani), toujours en gardant son calme mais il en est sorti la tête haute. C’est la victoire du club tout entier, avant tout des dirigeants qui l’ont confirmé et défendu même durant les moments les plus difficiles. Les dirigeants, l’entraineur et les Rossoneri étaient tous convaincus que c’était seulement une mauvaise passe, que Milan finirait par se relever. Tout cela grâce tout d’abord à la cohésion. Ensuite grâce à la gestion du groupe, et surtout celle des jeunes qui ont été parfaitement dosés, utilisés et lancés aux bons moments. El Shaarawy a définitivement explosé, Constant est devenu un titulaire indiscutable à gauche (réinventé par Allegri), on a découvert un superbe De Sciglio, Montolivo a pris l’équipe en main en devenant même capitaine et plus récemment, Niang a été adapté à droite, a montré d’énormes progrès et est devenu un titulaire fixe (avec une énorme marge de progression)… le collectif tout entier a progressé et l’arrivée de Balotelli a donné des ailes à tous.
Aujourd’hui le moral de l’équipe mais aussi des tifosi est au top car les perspectives d’avenirs sont encore plus positives, peu importe l’issue de la saison car Champions League ou pas, Milan poursuivra son chemin de reconstruction. Le club continue d’évoluer : ce matin, une réunion importante a eu lieu concernant le secteur des jeunes avec la présence de Galliani, Allegri, Tassotti et les entraineurs de toutes les équipes jeunes du club. Milan a décidé de suivre le modèle de Barcelone. Les sept équipes du secteur des jeunes utiliseront le même schéma tactique, à partir des équipes de joueurs de 12 ans jusqu’à l’équipe première. Une seule méthode de travail, avec Allegri « chef entraineur ». L’objectif est de former au mieux les jeunes afin de faciliter l’intégration en équipe première mais aussi leurs transmettre les valeurs de l’AC Milan tout au long de leur parcours de croissance.
A tous les niveaux Milan vit un moment magique, les victoires s’enchainent en même temps que les défaites des concurrents, l’équipe retrouve peu à peu du jeu, on commence à voir les premiers résultats du projet. L’arrivée de Balotelli a réveillé l’enthousiasme des tifosi. Un enthousiasme qui s’était éteint cet été. Mais ce superbe coup de mercato a également transmis de la motivation, de la confiance à toute l’équipe. L’AC Milan a effectué le coup parfait car médiatiquement, en terme d’image (aussi vis-à-vis des sponsors), le club avait besoin de réagir. L’achat d’un joueur comme Balotelli est un acte symbolique : Milan investit, Milan revient. Avec une situation financière finalement saine, Milan a une occasion historique de pouvoir se construire avec calme et sérénité dès l’été prochain, avec une base déjà très solide. Pas besoin d’achats à 20 ou 30M ni de 15 joueurs mais juste 4-5 joueurs bien ciblés pour rendre l’AC Milan compétitif en Italie et en Europe. Le pire est dernière nous et le meilleur est encore à venir.
Forza Milan
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 074