Magazine Sport

NFL: La synthèse de la saison

Publié le 07 février 2013 par Olivierelitefoot
NFL: La synthèse de la saison
Quelques jours après le Superbowl, Manon nous fait le debrief de cette saison NFL 2012-2013….
* Tout d’abord félicitations aux Ravens, ils ont été la preuve encore une fois qu’il faut jouer son meilleur football pas forcément pendant la saison régulière mais bien pendant les playoffs. Encore une fois cette année les équipes classées numéro un après la saison régulière n’ont pas gagné. Qui aurait pensé voir les Ravens au Superbowl ?
* C’est l’année de la consécration pour Joe Flacco. Oui je dis bien Joe Flacco, il avait dit au début de l’année qu’il devait être considéré comme un « élite QB » en NFL. Il l’a prouvé durant les playoffs, maintenant la question est : Peut-il le refaire comme Elie Manning ou c’était une fois et c’est fini comme Peyton Manning ? Personne ne pourra lui enlever ce Superbowl ni même ce super parcours sans erreur pour y parvenir.
* Les nouveaux quaterbacks. La NFL est une ligue de quaterbacks, mais une nouvelle espèce est arrivée, RG3, Cam Newton, Russell Wilson, Colin Kaepernick. La nouvelle génération sont des quaterbacks classiques, pouvant te battre avec leur bras, mais là où ils diffèrent un peu c’est sur leur capacité à pouvoir gagner des yards avec leurs jambes. La chance des coordinateurs défensifs c’est qu’ils ont maintenant un peu de temps pour s’ajuster, s’ils le peuvent…
* Adrian Peterson. Le MVP de cette année le mérite amplement, à seulement 9 yards du record du nombre de yards pour un running back. Dommage pour lui, il va le regretter, mais il ne faut pas oublier d’où il revient. Après sa blessure de l’an dernier combien pensait que sa carrière était terminée ou juste complètement changé pour le pire ? Belle leçon de vie, partir de si loin pour arriver si haut, c’est la beauté du sport.
* Peyton Manning. Lui aussi revient de loin, après 4 interventions chirurgicales au cou il se permet de guider son équipe vers une saison de 13 victoires. Mais Peyton ne change pas en playoffs et n’a pas permis à son équipe d’aller au Superbowl.
* Nouvelle génération de DE. La nouvelle génération de QB emmène avec elle un changement de standard pour les DE. Maintenant les Elvis Dumervil, J.J Watt, Cameron Wake, Jason-Pierre Paul apparaissent en haut de l’affiche, mais les vieux comme Julius Peppers, Jared Allen font toujours un boulot plus qu’honorable. Un petit plus pour Watt élu MVP défensif cette saison après une saison exceptionnelle tant au niveau des sacks que des balles rabattues.
* Même si Ray Lewis part sur un deuxième Superbowl, il n’aura pas été le joueur de l’année en LB. Tout d’abord puisqu’il a été blessé longtemps. Mais surtout car de jeunes loups arrivent les Navorro Bowman, Aldon Smith, Von Miller, Tamba Hali, Ryan Kerrigan et la confirmation de certains comme Demarcus Ware, Clay Matthews, Patrick Willis.
* 3 importants records auraient pu être battus cette année mais un seul l’a été. Calvin Johnson a battu le vieux record de Jerry Rice pour le nombre de yards réceptionnés par un WR. Depuis son entrée en NFL il est considéré comme un surhumain et il l’a prouvé cette année. Si son QB et sa OL peuvent l’aider « sky is the limit »’ pour Calvin. A noter la nouvelle génération de WR avec l’émergence de Julio Jones, A.J Green, Victor Cruz, Demaryius Thomas et la confirmation de certains comme Brandon Marshall, Wes Welker , Reggie Wayne , Larry Fitzgerald, Andre Johnson.
* Ed Reed a été le grand absent de la partie médiatique lors de la semaine du Superbowl. Pourtant il joue toujours à un niveau excellent et il se peut qu’il est joué son dernier match avec les Ravens, il mérite tout comme Ray un au revoir digne.
* Les trois équipes surprises en playoffs cette année ont été les Colts d’Indianapolis (première équipe de la NFL à avoir choisi le premier choix de la draft et de se qualifier en playoff la même saison), les Redskins de Washington et les Vikings du Minnesota. Qui aurait pu parier sur eux en début d’année ?
* Cette année a été dominé par la nouvelle génération autant au niveau des joueurs que des coachs mais au final c’est une équipe de vétérans qui gagne le Superbowl avec un coaching staff assez expérimenté. Comme quoi dominer les débats lors de la saison ne veut pas dire qu’on va être champion NFL
Manon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivierelitefoot 1872 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine