Déclaration de Jean-Paul Legrand, maire-adjoint
Conseil municipal de Creil du 4 février 2013
Déclaration au débat d'orientations budgétaires
OUI aux orientations budgétaires municipales,
NON à l'austérité nationale !
Pour des centaines de nos concitoyens ce sont les licenciements, la précarité, la perte d'emploi ou d'activité, tout cela pèse énormément sur les finances d'une ville qui doit répondre à l'urgence sociale et renforcer la solidarité comme la municipalité le fait. Ne pas voter un budget municipal par simple calcul politicien est irresponsable. Les orientations budgétaires qu'on nous propose traduisent le fait que la majorité municipale fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a et qu'un certains nombre d'investissements nécessaires sont programmés. C'est pourquoi je voterai le budget sur la base de ces orientations.
Mais cela n'est pas un chèque en blanc à la politique du gouvernement, car cette politique déçoit hélas de plus en plus de gens. De mon point de vue tant qu'on laissera la grande finance décider, qu'on adoptera ses thèses, la crise se poursuivra. Or le gouvernement actuel et sa majorité ont adopté le pacte de stabilité européen qui est en fait la soumission du pays aux critères des banques et des affairistes.
Membre de la majorité municipale, totalement libre et indépendant de quelque parti que ce soit, il faut que les choses soient claires je n'accepterai jamais de me soumettre aux politiques d'austérité même mises en œuvre par la gauche, je n'ai pas été élu pour cela.
Je lance un appel aux Creillois : Si le pouvoir politique ne contraint pas la finance à être utilisée pour l'activité économique, pour l'investissement, pour l'emploi, et donc aussi pour les finances communales, c'est à nous, nous les gens du peuple, de la contraindre; L'histoire a montré que quand le peuple bouge, qu'il exerce totalement sa souveraineté, rien ne peut lui résister.
Creillois, face à la crise, il faut nous mobiliser pour réussir les projets en cours mais aussi pour construire un programme économique stratégique et novateur qui donnera à la ville et à l'agglomération l'oxygène dont elles manquent. Car sans activité économique, une ville, un territoire se meurent. La bataille de l'emploi, de l'activité ne se fera pas sans la mobilisation de tous les acteurs de notre territoire. Ainsi les membres de l'association que je préside ont recueilli en quelques semaines, et c'est un bon début, 1000 signatures adressées au Président de la République pour la réalisation du Canal seine Nord . Mobilisons-nous beaucoup plus nombreux pour la réalisation du port de plaisance, pour le TGV à Creil car rien n'est encore vraiment gagné, mais aussi pour des transports de qualité contre la dégradation du service de la SNCF, pour la gratuité des transports urbains comme l'ont exigé 1300 Creillois en signant la pétition que je leur ai proposée, pour la création d'activités nouvelles régénérant le tissu industriel en le modernisant, en rendant notre territoire beaucoup plus attractif et capable de créer beaucoup plus de valeur et donc plus de ressources pour tous.
C'est une ambition qui me motive et pour laquelle je vais continuer sans relâche à me battre.