BlackBerry 10 a été lancé le 31 janvier dernier et le Canada et le Royaume-Uni sont les premiers à bénéficier des nouveaux smartphones de BlackBerry sous BB10. Mais la firme canadienne reste prudente sur son OS et évite tous marchés susceptibles de lui faire perdre de l’argent. C’est pour cela que le Japon n’accueillera pas BB10.
En effet, le Japon est une terre sur laquelle BlackBerry n’est pas franchement populaire. Disposant de seulement 0,3% de parts de marché, BlackBerry sent que BB10 ne prendra pas au pays du soleil levant. La décision tombe : le Z10 et le Q10 n’arriveront jamais dans le pays, pour éviter les coups inutiles. Un coup dur pour les quelques Japonais adeptes de la marque.
Mais BB assure que les clients disposant d’anciens modèles continueront d’avoir le support de la marque. Dans le même temps, Thorsten Heins, le big boss de BlackBerry, se félicite du lancement du Z10 en Angleterre et au Canada, sans pour autant donner de chiffres.