Magazine Conso

Le choix du nom

Publié le 28 décembre 2012 par Adoptez Une Ordure! @Adoptez1Ordure

Dissipons tout d'abord les a priori, voire les préjugés,que le titre de ce blog peuvent susciter.

"Ordure" est à prendre au premier degré: l'ordure à laquelle je fais référence c'est celle qui a pour synonyme "déchet", "rebut".D'ailleurs le prolongement de mon slogan n'est autre que " Vos ordures et déchets peuvent avoir un autre destin que la poubelle", ce qui a le mérite de lever l'ambiguité.

J'ai choisi le terme "adopter" pour sa connotation affective. Il ne s'agit pas de se payer une ordure quand ordure est synonyme de "fumier, salaud, pourriture". Il s'agit d'accueillir quelqu'un dans son coeur et son intimité. L'adoption relève de l'affiliation- une démarche mûrement réfléchie qui engage une prise en charge sincère à long terme.

Et donc sur ce blog et sur la boutique en ligne, il est question de reconsidérer notre comportement à l'environnement au quotidien. On ne peut plus se contenter de manger bio, d'éteindre la lumière dans les pièces vides, de limiter notre consommation d'eau ou de faire du tri sélectif pour se donner bonne conscience. Il faut désormais intégrer la notion à d'autres sphères et il faut le faire de manière indolore, sans avoir le sentiment de se restreindre, de se culpabiliser ou de se résigner.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", écrivait Lavoisier, et cela peut-être fait avec l'art et la manière, classe et style, grâce au talent et l'ingéniosité de créateurs ou designers qui savent recycler et upcycler ce que nous générons comme déchets. Adopter leurs créations sur un coup de coeur, c'est autant de garantis que l'on va les conserver longtemps et qu'elles ne retourneront pas de sitôt au centre d'incinération ou d'enfouissement.

Mais, j'avoue, j'ai joué sur l'ambiguité des termes et j'espérais bien que vous prendriez la formulation à contre-pied pour faire parler de moi!

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adoptez Une Ordure! 219 partages Voir son profil
Voir son blog