Syndicat chargé de l’approvisionnement en Eau de huit communes de l’agglomération Cannoise, le SICASIL se montre particulièrement attentif aux problématiques d’accès à l’eau potable dans les pays en développement.
C’est ainsi qu’en 2011, le SICASIL a fait usage de la loi Oudin-Santini pour remédier à la situation d’urgence en Somalie provoquée par la combinaison des violences et de la famine dans le pays. Son soutien a permis à Action contre la Faim de procéder à la chloration de puits dans la région de Mogadiscio et donc de rétablir l’accès à l’eau potable des populations.
Le SICASIL a depuis renouvelé son partenariat avec Action contre la Faim, et apporte un soutien financier et technique à un projet visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations les plus vulnérables de l’Île du Timor, en Indonésie. En effet, le syndicat des eaux n’apporte pas seulement le montant de son 1% solidaire, mais également l’expertise et les compétences de ses ingénieurs à Action contre la Faim pour la réalisation de réseaux d’eaux et de stations de pompage sur l’île indonésienne.