Magazine High tech

La marmite à électricité

Publié le 08 février 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les aventuriers contemporains ne se séparent plus de leurs gadgets électroniques. Au fin fond de la pampa, un randonneur de l’extrème cherchera une prise électrique pour recharger sa boussole GPS ou son téléphone portable à l’heure du diner. Une société de Salt Lake City propose d’utiliser pour votre popote en plein air une casserole conçue pour générer de la thermoélectricité quand vous faites chauffer l’eau de vos spaghettis.

Une grande différence de température sur deux faces d'un matériau crée de la thermoélectricité

Une grande différence de température sur deux faces d’un matériau crée de la thermoélectricité

Le PowerPot est un récipient équipé d’un générateur thermoélectrique dans la semelle. Il produit de l’électricité en utilisant la différence de température entre la source de chaleur, par exemple la flamme du camping-gaz, et le contenu, c’est-à-dire l’eau froide qu’on verse dans le contenant au début.

Plus la différence de température est élevée entre les deux faces du cul de la casserole, plus le courant électrique généré est important (maximum à peu près 1A et 5V). C’est à dire que votre petite centrale électrique portable sera surtout efficace en début de cuisson, surtout si vous prélevez l’eau dans un torrent de montagne à -4°C.

La marmite Powerpot exploite le principe de la thermoélectricité

La marmite Powerpot exploite le principe de la thermoélectricité

Une fois que votre futur repas atteint 50°C, le voltage commence à diminuer et vous faites face à un dilemne cornélien : soit rajouter de la glace pour continuer à recharger votre portable, et manger des nouilles tièdes, soit privilégier la bonne température de cuisson et remettre à plus tard la consultation de vos messages.

L’intérêt du PowerPot, un appareil qui coûte quand même 149$ et pèse un demi-kilo, est donc très ponctuel, mais il offre l’opportunité de récupérer quelques minutes d’électricité lorsqu’on est loin de tout. Pas sûr que ça devienne un succès commercial intense. Heureusement son inventeur, la société Power Practical, a plein d’idées complémentaires, comme par exemple adapter cette casserole magique pour propulser une voiture télécommandée.

Remonter à la source :

The PowerPot: a portable geothermal electric generator


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog