Un de mes lecteurs de mon article d hier ( XYZ) m a rappelé à la réalité !!!!l
L‘intérêt de mes synthèses scientifiques et économiques n’est pas seulement celui d’une comparaison schématique de plus entre divers modes d’énergie électrogènes plus ou moins rivaux ……En effet le citoyen lambda a en permanence le besoin de se sentir les deux pieds sur terre et en particulier celui de savoir si son portemonnaie peut accepter plus facilement une solution plutôt qu’ une autre …… Et cela me rappelle les réflexions à l’automne dernier d’un de mes correspondants ( NOLATS) sur les vêtements thermostatiques moins chers à racheter qu’ une pompe à chaleur ou des litres de fuel etc. ! ….. Ceci dit, il ne me parait pas permis de recommander une marque commerciale plutôt qu’ une autre en matière de capteurs solaires , pas plus que de dire que les vêtements polaires et les plus chauds ( en fibre rhovilon) sont ceux de la marque THERMo……L…vendus par la firme D ……T et de vous en donner les prix !......Car le webmaster me rappellerait immédiatement que toute publicité est interdite sur les blogs …….
A l’article d hier sur l’utilisation de l’énergie solaire « passive » j’aurais pu rajouter tout ce qui se rapporte au concept de maison thermiquement passive ….. À savoir, lorsque la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas sa chaleur interne n’a donc pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Le chauffage du logement ne sert alors qu’à compenser les pertes de chaleur. Et j’aurais même du évoquer les bâtiments à énergie positive ( concept parfois abrégé en « BEPOS ») qui sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'ils n’en consomment pour leur fonctionnement……. Et même j’aurais dû parler des quartiers conçus dans de telles intentions car vous ignorez peut- être que le premier immeuble de logement à énergie positive de France, a été construit à Lyon dans l'éco quartier Lyon Confluence . Imaginez que tout un quartier va jaillir en 2013 sur une telle idée ! L ‘ histoire est amusante ! C’est comme si l’Ademe finançait un projet d’éco-quartier à Tokyo car c’est l’agence japonaise des nouvelles technologies dans l’énergie, le NEDO, qui finance un projet de grille intelligente de suivi d’énergie dans le nouveau quartier lyonnais pour un projet d’un montant de “plusieurs dizaines de millions d’euros”. Elle a confié sa réalisation au groupe Toshiba, a expliqué à GreenUnivers le directeur Smart Community de Toshiba pour l’Europe, Alain Kergoat, en marge de la conférence Smart Grid de SGParis
Ce chapitre sur l’optimisation scientifique de la construction des bâtiments viendra donc à la fin dans le plan que je vous ai proposé en tète …MAIS PLEASE ne commencez pas à me demander le prix du mètre carré de ces appartements !!!!!