Magazine Entreprendre

Créer une entreprise en une journée...

Publié le 09 avril 2008 par Pierre-Olivier Carles

Comme je l'ai souvent défendu, les idées ne valent pas grand chose, c'est la capacité à les exécuter qui est vraiment déterminante.

Chez Stonfield InWorld, nous portons un projet de e-Commerce vraiment important pour la stratégie de l'entreprise. Pour avoir beaucoup échangé sur le sujet avec David, nous avons fini par décider qu'il nous fallait monter un projet pilote avant d'aller plus loin.

loisirs.jpg
A y regarder de plus près, ce projet pilote est en fait une entreprise à lui tout seul, car pour que l'on profite pleinement du retour d'expérience, nous devons aller au bout des choses.

Ce matin, depuis le fond de mon lit, juste avant de me lever (vous savez quand vous êtes déjà réveillé mais pas encore totalement opérationnel, bien au chaud sous la couette), j'ai décidé de la ligne de conduite à suivre.

J'ai établi une roadmap au petit déjeuner. Le premier sujet est de prendre un associé pour partager "les tâches" et capitaliser sur l'expérience de quelqu'un qui vous est complémentaire, sur un sujet sur lequel vous n'êtes pas un expert.
Accessoirement, et c'est peut-être le premier point, il faut que cette personne partage - un minimum - les mêmes valeurs que David et moi.

Une fois un - excellent - candidat identifié, je l'ai contacté pour lui parler du projet. Il a réfléchi (pas très longtemps :-)) et a plongé avec enthousiasme (ce qui n'est pas une surprise en soit, c'est un serial entrepreneur plutôt passionné) dans cette aventure.

Nous avons ensuite cherché un nom, que j'ai trouvé vers 16:00. La méthode est simple et différente de ce que j'avais appris à l'école : trouver un nom de domaine disponible en .com et utile pour le référencement à partir des valeurs et du thème du business que nous envisageons...

Cela deviendra également le nom de l'entreprise. Le nom de domaine est, à présent, enregistré et ressemble exactement à ce qu'il nous fallait ! Je vais maintenant lancer la procédure pour protéger la marque auprès de l'INPI sur les classes qui nous intéressent.

Nous avons réparti les taches suivantes entre notre nouvel associé et moi, et devons nous voir demain pour faire un point. Nous sommes en phase sur l'offre, la politique d'achat, la politique commerciale, notre stratégie... J'ai même eu le temps de débriefer avec David au cours d'un call tout à l'heure :-)

Bref, à quelques détails administratifs près, on vient, sur la base d'une idée, de créer une entreprise et il est 19:30 !

Bon, maintenant, on va tempérer un peu tout cet enthousiasme, maintenant :-)

C'est une entreprise un peu particulière, puisque le projet pilote d'un projet plus important, porté par Stonfield InWorld (c'est à dire une société un peu plus solide et mature).

Nous ne créons pas un nouveau constructeur automobile donc les investissements financiers et humains sont plus que réduits... Il va surtout falloir trouver du temps et de l'énergie !

Tous ceux qui participent de près ou de loin à ce projet sont expérimentés, ce qui nous aide à éviter quelques bêtises que nous avons déjà fait.

Enfin, la créer en une journée ne veut pas dire qu'elle va survivre et se développer : cela reste créer une entreprise.

Toutefois, dans un pays où l'on explique que c'est souvent très difficile de se lancer, je trouvais assez amusant de relater cette - belle - journée.

Bon, je crois que je vais aller m'aérer un peu ou passer quelques jours à la montagne ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte