Var-Matin de vendredi 8 février 2013 consacre 1 pleine page à l'école composé de : Un grand article sur la semaine de 4 jours et demi dans lequel les maires pensent qu'ils attendront 2014 pour adopter les nouveaux rythmes , un autre sur la rentée scolaire 2013 donnant le point de vue du syndicat du primaire SNUIpp . Ce qui a attiré mon attention , c'est l'article"Propositions" où sont indiquées les ouvertures et les fermetures de poste.
Ampus est la première école dans la rubrique fermetures. Cela veut dire que la 4° classe située au village sera fermée en dépit de l'intérêt des élèves, en dépit des frais à la charge de la mairie , occasionnés pour l'ouverture il y a deux années scolaires.
Cela veut dire qu'il n'y aura plus que 3 classes au lieu de 4 et que , par conséquent , les classes seront plus chargées, rendant le travail scolaire plus difficile.
Cela veut dire que la répartition en deux divisions (CM1-CM2 - CE1-CE2 - CP-GS Maternelle - MS-PS Maternelle ) ne pourra pas être reconduite comme cette année. Il faudra de nouveau travailler avec 3 divisions dans un classe plus chargée.
Je suppose que les enseignants , la municipalité et les parents d'élèves ne vont pas rester sans réagir et que leur combat aboutira à la pérennité de la 4° classe d'autant que les constructions nouvelles laissent présager une augmentation de l'effectif.
Si le Toupin peut servir au combat qu'il convient de mener pour le maintien de la 4° classe , il est prêt à aider en diffusant ce qui sera jugé utile de l'être.
Création de la 4° classe -
Inauguration de la 4° classe - octobre 2011