- L'infrastructure matérielle composée par les serveurs, les systèmes de stockage et le réseau,
- L'infrastructure logicielle qui comprend les logiciels qui offrent des services aux autres applications. Il s'agit par exemple des bases de données, des annuaires ou encore des bus d'échange de message (ESB).
- De l'explosion de la demande de capacité de traitement et de stockage,
- De la pression sur les coûts en raison notamment des prix élevés des m² de salles blanches,
- De l'augmentation des prix de l'énergie, car les centres de production en consomment beaucoup, à la fois pour les serveurs, mais aussi pour la climatisation.
Qu'est ce que la consolidation ?
La consolidation est une démarche qui consiste à réorganiser, en plusieurs étapes, les infrastructures en vu de réduire les coûts, d’augmenter la cohérence et d’améliorer (un peu) le taux d’utilisation des ressources.La situation initiale avant consolidation ressemble généralement à la figure suivante avec un SI où les équipements sont très fortement hétérogènes et sont dispersés sur plusieurs sites de production sans cohérence d’ensemble. Dans ce type d'organisation, il n'y a pas (encore) de datacenter et plusieurs équipes exploitent les sites de production.
La démarche de consolidation se conduit en 3 étapes:
- Etape 1 : le regroupement. Cette étape consiste à rassembler tous les équipements dans un centre de production unique appelé datacenter. Cette opération permet la réalisation d’économies substantieles puisqu’elle toutes les équipes d’administrations travaillent désormais sur le même site.
- Etape 2 : la mutualisation. Cette étape repose sur la mise en place d’outils d’administration et de supervision unifiés pour l’ensemble des serveurs et équipements réseaux. Les économies proviennent de la réduction du nombre d’outils utilisés. C’est aussi à cette étape que l’on cherche à réduire la diversité des OS, des bases de données et des serveurs d’application afin d’augmenter la cohérence de l’infrastructure.
- Etape 3 : la rationalisation. Il s’agit ici de rationaliser l’utilisation des serveurs en regroupant les applications de façon à améliorer le taux d’utilisation des équipements. Cette étape peut par exemple prendre la forme du regroupement des bases de données ou des applications J2EE sur quelques (gros) serveurs.
Conclusion
La consolidation est une démarche que nombres d’entreprises ont démarrée au début des années 2000 après la fin de la première bulle Internet. En effet, cette période a coïncidée avec la multiplication des solutions logicielles hétérogènes au détriment de la cohérence générale et au prix de coûts d’exploitation exorbitants. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont atteints les étapes de mutualisation (2) ou de rationalisation (3). La phase de consolidation est donc en train de s’achever.Il n’en demeure pas moins que si la consolidation a permis une réduction significative des coûts, le taux d’utilisation des équipements reste très bas. Il faut donc se tourner vers d'autres approches pour augmenter sensiblement l'utilisation des serveurs. L'une d'entre elles est la virtualisation, nous en reparlerons dans le prochain billet.