Magazine

Bilan de l'année passée et prédictions pour 2008

Publié le 01 janvier 2008 par Mederic

En janvier dernier, je vous avais proposé 4 prédictions pour l'évolution des systèmes d'informations en 2007. Il est maintenant temps d'en faire le bilan.

  • 1 - Les technologies Java et .NET vont augmenter leur pénétration des SI. Cette prédiction s'est largement confirmée puisque nous avons vu en 2007 de plus en plus de projets de refonte en Java d'applications back office. Ces dernières, souvent basées sur des technologies anciennes avaient jusqu'ici bien resisté à la vague Java/J2EE, ce n'est plus le cas. Dans le même temps, la plateforme .NET a connu un essor très important sur le marché français l'année dernière. On peut sans risque mettre cette progression sur le compte de la facilité d'utilisation et du haut niveau d'intégration de cette plateforme.
  • 2 - Les technologies de virtualisation des serveurs vont se banaliser. Cette prédiction s'est aussi largement réalisée puisque l'année 2007 a été celle du boom des offres de virtualisation. On peut citer par exemple la progression spectaculaire de l'utilisation des outils VMWare et leur intégration dans des offres d'hébergeurs.
  • 3 - Les projets de monitoring applicatifs vont connaître un fort développement. Cette prédiction ne s'est que partiellement vérifiée. En effet, les solutions de mesure de la performance du point de vue utilisateur (monitoring de type 2) se sont bien développées (e.g. IP-Label) mais les produits d'APM (Application Performance Management) et de BAM (Business Activity Monitoring) n'ont pas connus la progression que nous attendions. Leurs coûts élevés a sans doute constitué un frein à leur adoption. L'apparition prochaine de produits Open-Source sur ces segments devrait relancer l'interêt des entreprises pour ce type de solutions.
  • 4 - Les solutions Open-Source vont continuer leur progression. Cette prédiction s'est largement réalisée si l'on en croit la progression des outils Open-Source sur les projets où nous intervenons. Certains de ces produits atteignent aujourd'hui un bon niveau de maturité et rivalisent trés honorablement avec les solutions des grands éditeurs. Parmi eux, ceux de JBoss (RedHat) et d'Apache se démarquent significativement.

Pour cette nouvelle année, je vous propose de renouveler l'exercice avec les prédictions suivantes :

  • 1 - Les offres de cloud-computing vont connaitre un développement spectaculaire. Elles devraient, à terme, remettre en cause les approches classiques de gestion de la production informatique.
  • 2 - Les architectures orientées services (SOA) vont réellement commencer à prendre pied dans le coeur des SI.
  • 3 - Le développement d'applications en offshore va progresser de façon très significative.

Je vous donne rendez-vous en début d'année prochaine pour faire le bilan de ces prédictions.

Bonne année 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mederic 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog