Magazine Histoire

Les anciens Égyptiens, les transports, les voyages et la mer... (1) en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh

ankh hiero www.aime-free.com

Nos anciens Égyptiens semblaient beaucoup bouger !  

  

 

Modèle d'embarcation en papyrus employée provenant d'un h

Modèle d'embarcation en papyrus employée par nos anciens Égyptiens !  

Un hypogée de la 11e dynastie...

   Musée du Caire...  

Nonobstant, nous pouvons largement imaginer que leur liberté de déplacement fut assez réduite quand même !

Il devait bien exister quelques routes empruntées par :

- Les piétons,

- Les chaises à porteurs,

- Les chars,

- …

Néanmoins…

Le plus grand moyen de transport…

Le plus rapide probablement aussi…

Le bateau devait bien être le moyen de locomotion le plus employé !  

Les occasions de se déplacer devaient être forcément bien multiple !

Mais résultant certainement d’obligations professionnelles ou spirituelles…

Des tournées d’inspections…

Des grandes fêtes religieuses…

Des pèlerinages…

Des expéditions commerciales…

Quant à la principale voie de communication, il ne devait pas être évidement une route mais bien un fleuve…

L’Itérou…

Le Nil…

Une voie bien fluviale…

Navires…

Bateaux… 

Ils furent donc les principaux moyens de transport, qu’i s’agisse d’acheminer des hommes ou des marchandises…

Ils empruntèrent le Nil bien évidemment, et le réseau de canaux qui devait exister et qui s’en détachait afin de rejoindre les ports des villes importantes et ainsi desservir tout Kemet !

Une-des-taches-primordiales-fut-la-creation-de-canaux-d-i.jpg
 

Une des tâches primordiales fut la création de canaux d'irrigation à partie du Nil !

Benni Assan...

2e dynastie...

Ces canaux pouvaient être naturels ou artificiels...

A l’exemple du fameux canal des Pharaons !

On ne connaît pas de mot égyptien signifiant pont ! Aucun ne s’éleva d’ailleurs jamais sur le Nil ! Ni même sur les branches secondaires du delta…

Il en existe pourtant quelques-uns !

De bois...

Ou, de pierre...

Sur des canaux de faible largeur !

Un des rares qui nous soient connus date de la 19e dynastie et reliait deux bâtiments militaires du fort de Qantara...

D'ailleurs, Qantara signifiait en arabe exactement "pont en dur", "le pont", "l’arche", "la passerelle"....

Mais quand il s'agissait de traverser un canal...

Un marais peu profond...

Les anciens Égyptiens ne devaient certainement "pas trop hésiter" à se mettre à l'eau, car beaucoup devaient savoir nager !

Quoique demeurait néanmoins des prédateurs redoutables comme les crocodiles du Nil, les hippopotames qui pouvaient être bien dangereux,...

Dans nombre d'autres endroits...

Principalement dans les grandes villes d'ailleurs !

Des bacs furent certainement nécessaires.

Les passeurs qui devaient donc faire la navette entre les deux rives se faisaient alors payer pour leurs services.

→ Un papyrus du British Museum racontait ainsi l'histoire d'un passeur, cité au tribunal pour complicité avec des pilleurs de tombes...

http://cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/34040_AE000395.001.jpg

Époque Thinite... 

→ Rappelez-vous !

Cette formule 99 du "Livre pour sortir au jour", l'une des plus anciennes du corpus qui mentionnait un passeur dénommé Mahaef "Celui qui voit derrière lui"...

Cette même formule d'ailleurs que l'on retrouve ensuite dans les textes des sarcophages au Moyen empire au chapitre 397... 

Ou alors le 4e Papyrus Butler, n° 527, du British Museum 10274 verso...

 " Hé toi,

tu es le passeur qui passe seulement celui qui possède le montant du droit de péage..."

→ ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7f/Louvre_modele_bateau.JPG

Bois peint...

2 000 ans avant JC.

Musée du Louvre, salle n° 3, Sully, Rez-de-chaussée .

  E 17111.

  © Musée du Louvre / C. Décamps

A suivre...

Désinences... prochainement sur le même sujet... Les transports, les voyages et la mer...

- Des bateaux de frets à la marine royale !

- Un canal de légende,

- Routes et sentiers,

- A pied, à dos d'âne ou en "mille-pattes",

- Une roue et des chevaux venus d'Asie,

- ...

A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

Sources... 

Collection "Passion de l'Égypte" Editions Atlas 2003

EL-YAHKI F., "Clarifications on the Gerzean Boats Scenes [avec 2 planches]", BIFAO 85, 1985

GOYON G., "Les navires de transport de la chaussée monumentale d'Ounas [avec 7 planches]", BIFAO 69, 1969.

LABROUSSE A., MOUSSA A., La chaussée du complexe funéraire du roi Ounas, BiEtud 134, 2002.

MONNET SALEH J.,"Les représentations de temples sur plates-formes à pieux, de la poterie gerzéenne d'Égypte", BIFAO 83,1983.

MONNET SALEH J., "Remarques sur les représentations de la peinture d'Hiérakonpolis (tombe n° 100)", JEA 73, 1987.

Sitographie...

Wikipedia

Taggé avec :

Clé de VIE

Aphorismes...

Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !

Aucune prétention...

Ne prétend pas tout dire... 

"L’échec est le fondement de la réussite"

Lao zi, Dao de ding 

  "Vous voyez les choses

et

vous vous demandez "pourquoi ?"

Mais je rêve de choses qui n’existent pas encore;

et

je me demande "pourquoi pas ?"

George Bernard Shaw 

"Le succès suit l’échec"

Napoleon Hill 

Fichier en PDF

Les anciens Égyptiens, le transport , les voyages, la mèr
Les anciens Égyptiens, les transports , les voyages, la mer... (1) en Égypte ancienne !

aimé

jean-claude

vie, santé, force (v.s.f.).

vie, force et santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aimejc 12452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine