Magazine Décoration

des choses à dire

Par Editioncompagnie

frigo

Lise Benincà en résidence d’écrivain chez Emmaüs – bric-à-brac de Riquet – Paris 19e

Aventure littéraire et humaine à suivre sur son blog : http://lisebeninca.wordpress.com/

« Patinés, dépareillés, parfois ébréchés mais toujours singuliers, les objets mis en vente chez Emmaüs sont passés de mains en mains. Bien loin des produits en série des magasins classiques, ils sont uniques, ils sont rares. Ils ont une vie à raconter.

Le temps d’une résidence, assise à un bureau que je quitte lorsqu’un client souhaite l’acheter, je prends pour sujet d’écriture ces objets, leur parcours et leur symbolique. « Des choses à dire » retrace une part de cette expérience, l’ambiance, la dynamique, la richesse émanant de ce lieu et des personnes qui lui donnent vie.

Chaque samedi, dans un écrin temporaire qui les conserve le temps d’une histoire, je mets en scène ces objets accompagnés d’un texte, au Bric-à-brac Emmaüs, 40 rue Riquet, 75019 Paris. Ouvert le samedi de 10h à 18h ».

Lorsque Lise m’a demandé comment mettre en valeur sa sélection et son travail, j’ai choisi un objet à forte portée symbolique, un frigo qui n’était plus en état de fonctionnement. Transformé en écrin, il devient presque une vitrine, un coffre fort trônant à l’entrée d’Emmaüs. Par nature un objet de conservation, qui, magnifié par un objet unique et un texte, devient le médiateur de la conversation.

Lise Benincà est l’auteur de deux romans : Les Oiseaux de paradis (Editions Joëlle Losfeld, 2011) et Balayer, fermer, partir (Editions du Seuil, 2008).
Elle a collaboré plusieurs années au
Matricule des Anges, mensuel de littérature contemporaine, en tant que chroniqueuse.

frigo1


Tagged: bric à brac, emmaüs, frigo, Lise Benincà, littérature, rue Riquet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Editioncompagnie 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte