Magazine Info Locale

Meisenthal déboule en littérature jeunesse

Publié le 09 février 2013 par Lorraine De Coeur

Vos enfants sont (encore) invités à un goûter d’anniversaire et vous êtes en panne d’idèes  ? Vous cherchez un cadeau doux, imaginatif et si possible un tantinet culturel ? Ca tombe bien ! 2 albums pour enfants viennent d’être édités sur le thème des boules de Noël de Meisenthal.Meisenthal déboule en littérature jeunesseLumière sur le premier (dont la couverture a d’abord attiré mes enfants) : Anton et Lotti, paru aux éditions Feuilles de Menthe (dont tous les parents lorrains connaissent le magazine culturel) en octobre 2012.

Anton et Lotti, deux enfants de Goetzenbrück, partent joyeux en cet hiver 1858 chercher des fruits pour décorer leur sapin. Mais la sécheresse n’a pas permis une grande production, et nos enfants rentrent bredouilles, et très tristes. Leur papa, verrier, teinte d’argenté les boules de verre soufflé inutilisées à la verrerie, et en décore le sapin. Joie des enfants, reprise de la décoration dans les autres familles du village.

Cette jolie histoire, aux illustrations très douces, est suivie d’un dossier historique sur les boules de Noël, de Goetzenbruck à Meisenthal, réalisé en collaboration avec le Centre International d’Art Verrier.

Vous pouvez acheter ce livre sans hésiter à des enfants de 4 à 9 ans (voire plus, j’ai beaucoup aimé !)

Votre seul risque sera de devoir courir à Meisenthal visiter les lieux magiques. Ca vaut vraiment le coup aussi !

Et le deuxième album ? Un second article arrive très vite pour le présenter !

Références : VIDAL, Séverine, MEYER, Amandine. Anton et Lotti : la merveilleuse histoire des boules de Noël de Goetzenbrück et Meisenthal. Editions Feuilles de menthe, 2012 (le thé aux histoires). 13,90 €

Pour retrouver Meisenthal sur le site du tourisme lorrain, cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine