Le débat sur « le mariage pour tous » à l’Assemblée Nationale s’est enfin clos ce matin. Le projet de loi sera voté mardi.
Il aura fallu 110 heures de discussion sur 24 séances durant 10 jours et l’examen de 4 999 amendements pour achever le débat sur le mariage pour tous, ce samedi 9 février à 5h40.
Le texte sur le projet de loi de l’égalité du mariage est le 7e texte le plus longuement débattu de la Ve République.
Une lutte acharnée
La Gauche votera « avec fierté » le projet de loi résultant de ce « combat pour l’égalité des droits ». Sur Twitter, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste a félicité ses députés « qui ont mené une grande bataille parlementaire pour l’égalité !« . Tandis que la Droite a lutté jusqu’au bout en rejetant majoritairement le texte de loi. Christian Jacob, le chef des députés UMP, s’est dit triste car en s’en « prenant à l’institution du mariage [les députés ont] voulu satisfaire des désirs d’adulte au détriment du droit de l’enfant ». Il ajoute : « le combat va continuer » en évoquant la manifestation du 24 mars et l’examen du projet de loi au Sénat. Sous couvert de celui-ci, la Droite dénonce les projets sous-jacents de l’adoption et de PMA pour les couples homosexuels.
Un vote solennel aura lieu mardi 12 février avant l’examen au Sénat le 18 mars.
Elodie Sillaro