Vous possédez un doctorat en Lettres Modernes ou une licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) ? Bonne nouvelle, les étudiants littéraires reviennent en force dans les entreprises !
Aujourd’hui, plus de la moitié des élèves universitaires s’orientent vers des parcours littéraires (langues, lettres, sociologie, histoire…). Au niveau des débouchés, les secteurs « classiques » sont encore les plus concernés : enseignement, édition, recherche, traduction, journalisme… Les concours administratifs sont aussi très prisés. A tort, les filières littéraires sont souvent caractérisées de « bouchées ».
Cependant il semblerait que le nouvel échange entre les universités et les entreprises et entre les universités et les Grandes Ecoles vienne changer la donne. Par exemple, la réussite de l’Opération Phénix, un système permettant à des étudiants littéraires triés sur le volet d’être employés par des societés, moyennant le suivi d’un Master 2 professionnel en alternance. Sur le modèle des entreprises anglo-saxonnes, amatrices des profils littéraires, les compagnies en France emploient plus souvent ces diplômés.
Les raisons avancées : leurs talents en matière de réflexion, de créativité et d’analyse. C’est un fait, les littéraires étudient et se construisent des compétences en rédaction, esprit de synthèse et d’analyse, et développent leur jugeote, tout en développant une aisance à l’oral. Qu’il s’agisse du choix de la série Lettres au Baccalauréat Général ou à postériori à la Faculté, les syllabus littéraires offrent aux élèves de s’habituer avec des outils précieux pour les cours mais aussi pour le monde du travail.
Le secteur RH, mais également de la banque et de l’assurance sont très à-mêmes d’embaucher. Les polyglottes iront plus facilement vers le transport, la logistique ou le commerce international. Plus généralement, tout secteur est accessible, alors ne vous limitez pas à certaines offres d’emploi uniquement !