Magazine Football

Trois crêtes pour s’imposer en Sardaigne

Publié le 10 février 2013 par Passionacmilan

Balotelli - El ShaarawyL’année 2013 ne pouvait pas mieux commencer pour l’AC Milan. Avec 13 points sur 15, non seulement les Rossoneri voyagent à un excellent rythme mais en plus, ils profitent des (nombreux) faux pas des concurrents. Hier encore, Napoli et Lazio se sont annulés et la Fiorentina a perdu. Cependant, pour en profiter il aller s’imposer en Sardaigne face à Cagliari lors d’un déplacement difficile contre une équipe en forme qui peut finalement jouer à domicile (quel bordel)…

Le semaines se suivent et se ressemblent. Depuis le début de l’année 2013, le contexte reste le même. Plus pour longtemps. L’équipe d’Allegri n’a pas le droit à l’erreur pour deux raisons. La première est qu’elle a perdu trop de points en début de saison et n’a plus de « bonus » (contrairement aux concurrents qui ont pu se permettre de perdre beaucoup de points mais de rester devant). La seconde est que le calendrier actuel est extrêmement favorable (matches abordables et concurrents qui s’affrontent) et il faut absolument récupérer le plus de points possibles sur nos concurrents avant de les affronter un par un pendant que les autres auront des matches abordables (même si ce n’est pas dit qu’ils les gagneront…).

Le moment de vérité sera le derby et le match contre la Lazio : c’est là qu’il faudra faire la différence car Milan devra confirmer son statut de candidat au podium : sortir vainqueur de cette période prouverait que Milan est vraiment un candidat sérieux au podium; perdre rendraient « inutiles » tous les efforts effectués pour remonter. Le moment fatidique approche à grand pas (derby le 24 février), ce sera une période cruciale de la saison et il sera important d’y arriver avec le plus de points possibles et par conséquent, un moral, une confiance et une conviction renforcés. Entre Cagliari et Parme, Milan a besoin de six points.

L’équipe d’Allegri a finalement une identité, les Rossoneri sont en confiance et ont vu leur enthousiasme renforcé par le bon mercato effectué par le club. L’objectif fixé par les dirigeants reste très difficile car même si Milan est proche du podium, le plus dur reste à venir. L’entraineur le sait et et connait l’importance du moment actuel (« On joue tout lors des 20 prochains jours »). Aujourd’hui il tentera d’aligner la meilleure formation tout en étant privé de plusieurs joueurs importants à cause de blessures (Constant) ou suspension (Montolivo) mais également tenant compte de la fatigue liée aux matches des équipes nationales (Abate).

Les seules certitudes de l’équipe se situent en attaque avec le trio de crêtes Niang – Balotelli – El Shaarawy. Vu les nombreuses absences dans les autres secteurs, de nombreux espoirs reposent sur les jeunes épaules de nos attaquants. Au milieu la situation est assez critique : entre blessés, suspension et joueurs hors forme et / ou de retour de blessure, il est difficile d’aligner un trio fiable. Aux dernières nouvelles, Allegri pourrait aligner un milieu vraiment pas sexy avec Ambrosini devant la défense, Muntari à gauche et Flamini à droite, avec l’Italien et le Ghanéen à peine de retour après de longues absences. Vu la situation du milieu et le peu de qualité, le 4-2-3-1 en cours de rencontre (avec Bojan) n’est vraiment pas à exclure si les Rossoneri ne parviennent pas à débloquer la situation (et une statistique démontre que Cagliari encaisse énormément dans les 15 dernières minutes face à un Milan qui est l’équipe de Serie A qui marque le plus lors du dernier quart d’heure). En défense il y aura De Sciglio, Mexès et Zapata, avec probablement Antonini à gauche. L’alternative serait Zaccardo à droite et De Siglio à gauche. Le tout, protégé par Abbiati.

Le déplacement est difficile et l’équipe n’est pas au mieux mais ce n’est pas le moment de ralentir. Milan doit continuer sa remontée vers la Champions League avant une période très intense qui arrive avec des confrontations directes en Serie A ainsi que les huitièmes de finale de Champions League face à Barcelone. Le plus dur est à venir. Milan doit obtenir le maximum de points, de victoire et de confiance car les victoires amènent d’autres les victoires. C’est maintenant qu’il faut faire le plein car il faudra tenir sur la distance. Le chemin vers l’Europe est encore très long…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 955


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines