Magazine Conso

Vive la viande de cheval !

Publié le 10 février 2013 par Gregory_capra

Vive la viande de cheval !

Vive le cheval !

Des lasagnes au boeuf qui contiennent de la viande de cheval, un scandale alimentaire ? Rassurez-vous si vous avez mangé du cheval, ce n'est pas grave, bien au contraire. En effet, la viande cheval regorge de mille bienfaits.
Une viande peu grassePour qui souhaite surveiller sa consommation calorique, la viande chevaline peut faire figure d’aliment diététique puisque les morceaux principalement consommés contiennent moins de 5 % de lipides, dont une bonne part (60 % environ) sont des acides gras insaturés.
Du ferPlus de 3 mg de fer pour 100 g, tel est l’apport en fer de la viande chevaline. Ce fer d’origine héminique, et présent dans les viandes en général, offre l’avantage d’être bien assimilé par le corps, à l’inverse du fer non héminique présent dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers. La viande chevaline est donc un aliment privilégié pour les femmes, les séniors, mais aussi les enfants et les adolescents soucieux de leur alimentation.
Des vitaminesLa richesse en vitamines hydrosolubles est intéressante dans la viande. La viande chevaline est particulièrement bien pourvue en vitamine B12 (que l’on retrouve uniquement dans les produits d’origine animale), en vitamine B3 et B6.
Des protéinesLes protéines sont des éléments fondamentaux de l’organisme, car elles permettent la fabrication des muscles, organes, hormones, sang, enzymes, anticorps… Petit plus : les protéines sont dotées d’un pouvoir satiétogène important qui permet de limiter la sensation de faim et les grignotages intempestifs, sources de déséquilibres alimentaires.
Avec une teneur de l’ordre de 20 g pour 100 g, la viande chevaline est un aliment riche en protéines, apte à fournir l’ensemble des acides aminés indispensables que le corps ne sait pas fabriquer.On trouve les protéines d’origine animale dans la viande, les œufs, le poisson, le lait et les produits laitiers ; les protéines végétales sont présentes dans les fruits oléagineux, les graines, les légumineuses (haricots blancs, lentilles, flageolets…), les produits dérivés du soja (tofu, lait de soja…), les céréales (blé, avoine, riz…). A la différence des protéines d’origine végétale, les protéines d’origine animale, et donc à fortiori celles de la viande, apportent naturellement la totalité des acides aminés indispensables en bonne proportion.
Un goût sucréLa viande chevaline possède un goût sucré inimitable. Cette spécificité est due à sa teneur en glycogène. Présent à l’état de trace, le glycogène n’influence pas la valeur nutritionnelle de la viande mais lui confère sa saveur douce et sucrée si caractéristique.
De la tendretéTous les amateurs vous le diront, ce qui caractérise le mieux la viande chevaline, c’est sa tendreté extrême. L’explication, c’est un processus de maturation unique qui assouplit ses fibres musculaires. Les conséquences : aucun morceau ne nécessite une cuisson longue. Ses propriétés nutritionnelles, ainsi conservées intactes, ne font pas oublier sa texture délicieuse et fondante, adorée des petits amateurs comme des grands connaisseurs de viande.
Donc soyez rassurés, le cheval, c'est très bon pour votre régime !
Pour me consulter : [email protected] 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jeromek
posté le 12 février à 10:34
Signaler un abus

Tout à fait d'accord Greg. On peut aimer monter et aussi mancher du cheval ce n'est pas incompatible.

A propos de l’auteur


Gregory_capra 12853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines