En s’achevant, au terme d’un exercice démocratique qui honore notre République quand son contenu a bien souvent montré le vrai niveau de l’opposition, le débat à l’Assemblée nationale, sur le projet de loi donnant droit au mariage pour tous, a laissé place au temps de l’adoption et à la transmission institutionnelle au Sénat.
Le Parti Socialiste est fier de ce que la France a progressé par un nouveau pas sur le chemin de l’Egalité. Le marathon de l’Assemblée a donc pris fin après 110 heures de discussion sur un projet de loi qui ouvre le mariage aux couples homosexuels. L’adoption du texte, mardi, se fera par un vote solennel des députés pour lequel la majorité de gauche saura répondre présent ! Quelques élus de droite et du centre ont d’ores et déjà annoncé la voter ou s’abstenir, s’écartant de la position idéologique traditionnelle de leurs camps.
Le texte va poursuivre son parcours en allant au Sénat, dès le 18 mars, où son adoption y est fort probable mais pas si clairement acquise qu’à l’Assemblée en raisons de majorités différentes d’une chambre à l’autre.
Les premiers mariages homosexuels pourront vraisemblablement être célébrés dès la mi-2013 et un nouveau droit sera donc acquis dans notre République qui, rappelons-le, est marquée du sceau indélébile de la “Liberté” de l’”Egalité” et de la “Fraternité” …