Magazine Info Locale

Le vieux Draguignan

Publié le 10 février 2013 par Goure

Habitants d'Ampus , vous allez tous à Draguignan pour y travailler , faire vos courses , etc...Je voudrais faire une plongée dans  ce qui fut Draguignan hier , vous montrer la ville d'autrefois. Ces photos sont dues à François Volpi, étudiant à Paris-Sorbonne , qui n'a pas oublié ses origines dracénoises et nous les fait partager avec ces quelques vues. Merci François.

Photo 1 : Vue générale .Savez-vous comment s'appelle la chapelle située au centre de la photo , entre l'église Saint-Michel et  la Tour de l'Horloge ?  - La chapelle Saint Sauveur.
Photo 2 : Plan de la vieille ville
Photo 3 : Rue de l'Observance
Photo 4 : Le grand lavoir
Photo 5 : La halle aux poissons (Place Fréani , proche du marché, y vivait la famille Bruno -  cliquez)
Photo 6 : Gare des Chemins de fer de Provence, 1905.
Photo 7 : Rue de la Tête de Boeuf
Photo 8 : Entrée de l'ancienne gare des chemins de fer de Provence, 1910.
Autrefois le "Train des pignes" était célèbre dans tout le sud.. cette ligne prit peu à peu un caractère typique de ligne locale : Un tronçon de Nice à Grasse, un autre de Grasse à Draguignan, enfin un dernier de Draguignan à Meyrargues, chacun emprunté par une population différente.. Le premier tronçon Draguignan-Salernes fut officiellement ouvert le 23 avril 1888. Le 27 août, la ligne rejoignit Barjols, puis le 28 janvier 1889 le terminus de Meyrargues. L’inauguration officielle de la ligne Draguignan-Meyrargues eut lieu le 22 mars 1889...La fermeture de la ligne est fixée au 2 janvier 1950. Ce soir-là, le dernier train entre en gare de Draguignan à 20h53.
La surveillance de la voie est suspendue le 1er novembre 1950, la voie est démontée pendant l’été 1951, et la plateforme ferroviaire donnée aux communes.

Photo 9 : On termine par une photo de la préfecture. Pour ceux qui ne le sauraient pas , Draguignan fut Préfecture du Var jusqu'en 1974, puis Toulon devint préfecture.

Si cela vous a plu, on pourra faire une autre visite dans le vieux Draguignan

Le vieux Draguignan

Le vieux Draguignan
Le vieux Draguignan
Le vieux Draguignan
Le vieux Draguignan
Le vieux Draguignan
Le vieux Draguignan
Le vieux Draguignan
Le vieux Draguignan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine