Habitants d'Ampus , vous allez tous à Draguignan pour y travailler , faire vos courses , etc...Je voudrais faire une plongée dans ce qui fut Draguignan hier , vous montrer la ville d'autrefois. Ces photos sont dues à François Volpi, étudiant à Paris-Sorbonne , qui n'a pas oublié ses origines dracénoises et nous les fait partager avec ces quelques vues. Merci François.
Photo 1 : Vue générale .Savez-vous comment s'appelle la chapelle située au centre de la photo , entre l'église Saint-Michel et la Tour de l'Horloge ? - La chapelle Saint Sauveur.
Photo 2 : Plan de la vieille ville
Photo 3 : Rue de l'Observance
Photo 4 : Le grand lavoir
Photo 5 : La halle aux poissons (Place Fréani , proche du marché, y vivait la famille Bruno - cliquez)
Photo 6 : Gare des Chemins de fer de Provence, 1905.
Photo 7 : Rue de la Tête de Boeuf
Photo 8 : Entrée de l'ancienne gare des chemins de fer de Provence, 1910.
Autrefois le "Train des pignes" était célèbre dans tout le sud.. cette ligne prit peu à peu un caractère typique de ligne locale : Un tronçon de Nice à Grasse, un autre de Grasse à Draguignan, enfin un dernier de Draguignan à Meyrargues, chacun emprunté par une population différente.. Le premier tronçon Draguignan-Salernes fut officiellement ouvert le 23 avril 1888. Le 27 août, la ligne rejoignit Barjols, puis le 28 janvier 1889 le terminus de Meyrargues. L’inauguration officielle de la ligne Draguignan-Meyrargues eut lieu le 22 mars 1889...La fermeture de la ligne est fixée au 2 janvier 1950. Ce soir-là, le dernier train entre en gare de Draguignan à 20h53.La surveillance de la voie est suspendue le 1er novembre 1950, la voie est démontée pendant l’été 1951, et la plateforme ferroviaire donnée aux communes.
Si cela vous a plu, on pourra faire une autre visite dans le vieux Draguignan