La France est passée à deux doigts de sa qualification aux J.O de Sotchi, ce soir, face à la Lettonie (3-2 a.p). Mais la victoire n'a pas suffi.
Une immense déception. Voilà ce qu'on pouvait lire sur les visages fatigués des joueurs français après près de 70 minutes de jeu.
Une déception immense car la qualification aux J.O, 12 ans après la dernière participation de la France aux J.O de Salt Lake City, était un objectif majeur fixé par Dave Henderson et Pierre Pousse.
Une déception d'autant plus difficile à digérer qu'il s'en est fallu de peu pour réussir...
Une déception d'autant plus cruelle que les Tricolores ont pu croire en leur bonne étoile pendant près de 25 minutes de match, pendant lesquelles ils étaient qualifiés pour les Jeux olympiques, alors qu'ils menaient 2 à 0.
Mais ce fut insuffisant face à des Lettons pugnaces, teigneux qui sont revenus à égalité dans les dernières 20 minutes, après avoir inscrit un but en 2e puis en 3e période.
Malgré la sortie de cage de Cristobal Huet, les hommes de Laurent Meunier ne parvenaient pas à surmonter leurs adversaires lettons, dont l'issue en prolongation victorieuse ou pas signifiait quoi qu'il arrive un billet d'avion pour la Russie en février 2014.
Les Bleus ont pour la première fois vaincu la Lettonie, mais avec des yeux remplis de larmes car beaucoup de cadres trentenaires savent que cette non-qualification sonne pour eux la fin très proche d'une carrière internationale fort bien remplie, tels Bachet, Amar, Meunier, Huet et Lhenry.
Aux jeunes maintenant d'assimiler l'expérience et les riches enseignements transmis par leurs aînés qui ont su maintenir l'équipe de France au plus haut niveau depuis les Mondiaux de 2008, au Québec.
La prochaine tentative de qualification pour les J.O de 2018 est désormais entre leurs mains.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur