Nous poursuivons notre promenade en compagnie des Artistes-Architectes-Designers, inspirés par le jeu d’échecs, avec Victor Vasarely.
C’est l’occasion de compléter la brève : Découverte de l’échiquier avec Vasarely.
Victor Vasarely est décédé en 1997.
L’histoire de sa succession est digne d’un roman policier des années 50, voire d’un John Grisham, auteur a succès spécialisé dans les intrigues judiciaires.
Pierre Vasarhelyi, unique petit-fils de Claire et Victor Vasarhelyi, légataire universel et titulaire du droit moral de Victor Vasarely, président de la Fondation Vasarely, publie sur son site personnel une longue liste des procédures.
En 2005, la validité du testament de Victor Vasarely est contestée devant la Cour d’Appel de Paris.
Il est prétendu que Victor Vasarely n’était pas sain d’esprit lorsqu’il a décidé de léguer par testament, en avril 1993, à son petit-fils Pierre, l’ensemble de la quotité disponible et, en particulier, la continuation de son œuvre au sein de la Fondation Vasarely.
Dans ses Conclusions récapitulatives du 17 février 2005, page 40, Pierre Vasarely sort un joker. Ultime Pièce (n°67) produite aux débats pour convaincre que Victor Vasarely avait toute sa tête :
Une photo de 1994, postérieure à la rédaction du testament, montre Victor Vasarely occupé à repousser l’attaque d’une Dame avancée sur l’échiquier.Seul handicap visible : Victor Vasarely joue avec les noirs.
Le 14 janvier 2013, la bâtiment de la Fondation Vasarely, à Aix-en-Provence, a été classé Monument historique.
1994 - Victor Vasarely avec les noirs contre Pierre Vasarely avec les blancs
1972 - Victor Vasarely enseigne le jeu d'échecs à son petit-fils
Fondation Vasarely - Échiquier