Magazine Football

Défense désastreuse, milieu sans idée : Milan freine

Publié le 11 février 2013 par Passionacmilan

AllegriL’AC Milan a « seulement » réussi à arracher un match nul (1-1) sur penalty (Balotelli) après avoir été mené par Cagliari (Ibarbo) et au terme d’un match ennuyeux à mourir. Privée de Montolivo, l’équipe alignée par Allegri n’a pas été en mesure d’inquiéter les Sardes et est également retombée dans ses travers : énième erreur défensive et 12° but encaissé sur ballon aérien (sur 30 buts encaissés au total). Un match nul décevant mais loin d’être dramatique, avec les Rossoneri toujours invaincus en 2013 (3 victoires et 2 nuls) et une troisième place toujours accessible. La course à l’Europe continue… mais se complique.

Finalement, après avoir évité de peu une défaite, qui n’aurait pas été imméritée, grâce au troisième but de Balotelli (mais deux sur penalty), Milan quitte le stade Is Arenas avec un point précieux. Il était en effet difficile d’espérer mieux après avoir encaissé un but trop facilement et avec un milieu incapable de développer un quelconque jeu. Il aura fallu quelques absences importantes pour rendre ce Milan vulnérable et peu attentif derrière, sans idée et sans précision devant. Les problèmes sont connus, soulignés et répétés. Depuis le début de la saison, la défense centrale n’est pas fiable et hier Zapata et Mexès l’ont une nouvelle fois rappelé. La difficulté de ce déplacement était connue également : Milan ne pouvait pas se permettre d’offrir un but à l’adversaire et vu la prestation, on pouvait au maximum espérer la plus courte des victoires. C’était sans compter sur le cadeau du jour de la défense milanaise… Allegri pensera très certainement à lancer Zaccardo titulaire lors du prochain match… contre son ancienne équipe qu’il connait donc parfaitement.

Au milieu il manquait Montolivo, c’est-à-dire le seul milieu de terrain de l’effectif capable d’orienter et construire le jeu. Sans lui, sans alternative et avec des remplaçants (milieux défensifs) hors forme, l’équipe a été coupée en deux, sans aucun lien entre le milieu et l’attaque, sans technique et sans idée. Sans Montolivo, l’absence de jeu était prévisible et voire annoncée même si on ne s’attendait peut être pas à ce que ce soit si flagrant. Difficulté de remonter le ballon efficacement, circulation de balle lente et occasions de buts inexistantes durant 80 minutes. Montolivo est le seul joueur de l’effectif capable de diriger le jeu de Milan. Comment construire des occasions si la caractéristique principale des trois milieux est la « destruction »?

L’attaque n’a pas non plus brillé, surtout du côté gauche où le pauvre El Shaarawy a vraiment besoin de repos et où il a manqué la percussion de Constant (De Sciglio trop discret) ainsi que l’aide du milieu (Muntari logiquement hors forme). Sans Montolivo et avec El Shaarawy épuisé, Milan s’est éteint. L’équipe a alors tenté de pousser à droite mais est rapidement devenue prévisible en basant toutes ses tentatives offensives sur le tout jeune Niang, qui n’a pas les épaules (et c’est normal) pour porter Milan. Défense fragile, milieu sans idée et attaque non alimentée… voilà le résumé de la prestation de Milan contre Cagliari. C’est pour cela qu’on peut s’estimer heureux d’avoir obtenu un point (qui pourrait faire toute la différence à la fin) et d’être resté à -3 du podium.

Malheureusement cela reste tout de même un résultat décevant car Milan voulait et devait gagner cette rencontre. Hier Milan a manqué une occasion importante de se faire un grand pas vers le podium. Cela aurait peut être été possible si l’équipe n’avait pas encaissé un autre but évitable. Un excellent trio d’attaque ne peut suffire si la défense encaisse trop de buts et si le milieu manque de qualité. L’AC Milan n’a pas réglé ses problèmes durant le mercato (lire le dernier paragraphe) et la réalité du terrain l’a maintenant montré. C’est le Milan 2012 – 2013, inconstant et au rendement fragile car dépendant d’un ou deux joueurs qui n’ont aucune alternatives. La troisième place reste accessible mais tout devra se jouer lors des confrontations directes. Après avoir perdu beaucoup de points en début de saison et après une longue remontée, Milan a freiné. La course à l’Europe continue mais Milan n’a plus vraiment droit à l’erreur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines