Magazine Société

Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !

Publié le 11 février 2013 par Hugues @hugues_delmas
Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine ! Dans notre société il y a une forte association entre les talons aiguilles et la sexualisation féminine. En effet, lorsque les femmes s’apprêtent pour sortir, il est de coutume qu’elles mettent des talons aiguilles pour augmenter leur pouvoir de séduction. Quel est alors l’impact de porter des talons sur la démarche des femmes ?
Des scientifiques ont cherché à savoir pourquoi l'association entre les talons aiguilles et la séduction était si forte. Pour cela les chercheurs ont étudié l’impact du port de talons sur la démarche des femmes et sur la perception de leur attractivité. Les auteurs ont donc fait marcher et filmé 12 femmes avec deux types de chaussures :
  • Soit des chaussures plates
  • Soit des chaussures à talons
Les auteurs avaient préalablement fixés des points lumineux au niveau des différentes articulations des femmes volontaires. Cette technique de points lumineux permet d’étudier la démarche des femmes de manière objective. Ces capteurs étaient placés au niveau du cou, des épaules, des poignets, du bassin et des chevilles. L'ensemble de ces points lumineux permet de reconstituer la démarche, voir la photo ci-dessous.
Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !Ces enregistrements permettent aux auteurs de faire une analyse biomécanique de la démarche. Ainsi que de soumettre les enregistrements vidéos à un échantillon de 120 personnes (composé d’hommes et de femmes) pour évaluer l’attractivité de chacune de ces 12 femmes.
De précédentes études ont montré que nous sommes capable de faire la différence entre la démarche d'un homme et la démarche d'une femme rien qu’à partir de ces quelques points lumineux. En analysant, le mouvement de ces points, les auteurs ont observé que la démarche des femmes se féminisait davantage lorsqu’elles portaient des talons par rapport à la marche où elles portaient des chaussures plates. Cette féminisation de la marche se traduit par une rotation et un basculement des hanches plus fort. Les femmes portant des talons avaient également des pas plus courts. Au contraire, les démarches masculines se caractérisent par une faible rotation et un faible basculement des hanches. De plus, la rotation des épaules est plus forte et la foulée plus longue chez les hommes.
Les résultats font aussi ressortir que les sujets trouvaient les femmes plus attractives lorsqu'elles portaient des talons aiguilles que lorsqu'elles n'en portaient pas. Ainsi une même femme était perçue plus attractive quand elle portait des talons aiguilles que quand elle portait des chaussures plates. Ce résultat est obtenu qu'à partir de la technique des points lumineux, c'est à dire que les participants ne savaient pas que les femmes portaient des talons ou des chaussures plates.
En conclusion le fait de porter des talons aiguilles augmente les caractéristiques féminine de la marche et rendent ainsi la démarche d'une femme plus attractive et séduisante. Alors, mesdames n'hésitez plus !
Publié par Hugues Delmas. Crédit photo : © Anna Omelchenko - Fotolia.com
Référence : P. Morris, J. White, E. Morrison, K. Fisher, (2013) High heels as supernormal stimuli: How wearing high heels affects judgements of female attractiveness, Evolution and Human Behavior.
Suivez nous :
Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine